Les réactions au décès de Jean Germain

Le sénateur, ancien maire de Tours, s’est donné la mort ce mardi matin.

François Hollande : « Je partage l’émotion des proches et de la famille de Jean Germain. Un grand élu vient de disparaître dans des conditions cruelles. »

Jean-Marie Beffara, député d’Indre-et-Loire : « Jean Germain était un ami dont l’inlassable volonté d’agir pour la Touraine et les Tourangeaux puisait sa force dans l’amour immense qu’il portait à sa ville et à l’Indre-et-Loire. Je garderai pour ma part le souvenir d’un bâtisseur –il a façonné le Tours que nous aimons tant- et d’un homme de grande culture à l’humour si efficace. »

Wilfried Schwartz, maire PS de La Riche : « Le décès de Jean Germain est un choc pour la Touraine. Je tiens à rendre hommage à celui qui fut l’un des principaux artisans et fondateur de la communauté d’agglomération Tour(s)plus. J’ai une pensée émue pour ses proches. »

Serge Grouard, maire UMP d’Orléans : « Je viens d’apprendre avec stupeur la disparition de Jean Germain. Nous avons toujours entretenu des relations cordiales, et souvent évoqué comment rapprocher nos deux villes de la région Centre Val de Loire. Jean Germain a fait un choix qui lui appartient, et à lui seul, et que pour ma part je respecte. »

Marc Gricourt, maire PS de Blois : « J’apprends avec stupeur et tristesse le décès de Jean Germain qui devait comparaître ce jour pour complicité de prise illégale d’intérêts et détournements de fonds publics dans l’affaire dite des « mariages chinois », n’a pas supporté ce qu’il qualifie d’injustice et de déshonneur. Cela lui était tellement insupportable qu’il a décidé de mettre fin à ses jours.Homme engagé au service de sa région et de sa ville, il restera comme le maire de Tours qui aura fait avancer sa ville, son agglomération. Les Tourangeaux lui doivent beaucoup. »

Marie-Pierre Lecuirot, présidente du PRG37 : « C’est à l’homme discret, pudique et amical que nous avons aimé que nous voulons rendre hommage et à ses proches que nous voulons dire notre peine et notre soutien. Nous nous souviendrons  avec fierté de ses réussites remarquables et de ses projets pour Tours et avec une immense tristesse de son sourire et  de son amitié. »

Loïc Vaillant, président de l’Université François Rabelais de Tours : « les circonstances particulières de son décès ont bouleversé tous les membres de l’Université. Nous connaissions tous l’attachement qu’avait toujours gardé Jean Germain à « son » université. Toute l’université gardera de lui le souvenir ému d’un universitaire passionné et dévoué au service public. »

Jean-Yves Couteau, président UDI du conseil départemental d’Indre-et-Loire : « Je suis effondré à titre personnel. Il a été un homme de conviction, mal mené par les médias, les amis qui ne le sont pas dans cette « sordide affaire » des mariages chinois qui était une bonne idée. Je viens de perdre un ami même si je ne partageais pas certaines de ses options politiques. Il a été mon professeur de droit. C’était un grand humaniste, il avait la ruralité au fond de l’âme. »

Direction du CHRU de Tours : « Durant toutes ces années, il a soutenu les principales évolutions et restructurations de l’hôpital. Il a toujours été attentif à la vie de la communauté hospitalière. L’ensemble des équipes du CHU s’associe à la douleur de ses proches, auprès desquels ils expriment leur profonde tristesse. »

Club de la Presse Centre-Val de Loire : « Les journalistes de la presse régionale écrite et audiovisuelle perdent en la personne de Jean Germain, un élu qui savait faire vivre la démocratie, un élu qui a toujours défendu la liberté d’expression et la diversité des points de vue. Souvent discret avec les journalistes, Jean Germain prenait toujours du temps pour répondre des politiques dans lesquelles son action se trouvait impliquée. »

« C’est avec grande tristesse que le Centre LGBT de Touraine vient d’apprendre le décès de Jean Germain, ancien Maire de Tours. Cet homme d’engagement a appuyé la création de l’association et les actions de lutte contre les LGBTphobies. Encore dernièrement, Jean Germain nous a apporté son soutien pour l’ouverture du sang pour tous. »

Jean-Marc Ettori, président du Tours FC : « Jean Germain était un homme comme il en existe peu : Humaniste, bâtisseur, digne en toutes circonstances et profondément amoureux de son territoire. Si je suis à Tours aujourd’hui et s’il y a encore un club de football professionnel, c’est parce qu’il a su me convaincre à l’époque de l’intérêt et du potentiel que représentaient la Touraine et les Tourangeaux, et qu’il a tout mis en œuvre pour sauver du désastre .Lui pourtant si dénigré et attaqué dans sa Touraine qu’il aimait tant, comme si tout était permis et admis dès qu’il s’agit d’un personnage engagé ou public. »

Rectorat d’Orléans-Tours : « Maire de Tours, Jean Germain est resté proche des questions d’éducation et a eu continuellement à cœur de faire évoluer les conditions matérielles et d’équipement des écoles, de manière à offrir un cadre de travail optimal. Le sénateur portait aussi une attention forte au second degré (collèges et lycées) avec ce même souci d’offrir à tous, et en particulier aux élèves les plus fragiles, un environnement de travail de qualité. Pour l’université François Rabelais, il avait le souci de proposer aux étudiants un cadre de vie et d’animation très apprécié des jeunes. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda