lundi 6 février, 2023

INFO TOURS VOUS REPOND : Se remotiver au travail

Transmettez vos questions sur le monde de l’entreprise par mail : [email protected]

Jean-Paul nous demande : « Je suis responsable commercial d’une petite équipe de deux personnes et je suis ennuyé par une des commerciales que je dirige… Elle est en perpétuel décalage avec l’autre dans le sens qu’elle est démotivée et rechigne clairement à se bouger. Or, notre unité a vraiment besoin d’elle pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes en ce moment. J’ai essayé à plusieurs reprises de la remotiver et de lui parler, sans succès… les seules réponses que j’obtienne sont des arrêts maladie à répétition. Que faire ? »

 

Cher Jean-Paul,

Vous évoquez la démotivation de votre collaboratrice, sans nous donner d’informations précises sur la cause de cette démotivation.
Est-ce parce que son chiffre d’affaires est en baisse depuis quelques temps ? Est-ce pour des soucis dans son environnement personnel ? Est-ce que l’activité de l’entreprise a diminué ces derniers mois ?

La motivation des commerciaux peut être différente d’un individu à l’autre. Sur quelle méthode de gestion d’équipe vous basez-vous : les primes financières individuelles, les challenges d’équipe ?

Chaque membre de votre équipe possède ses forces et ses faiblesses que devez déterminées puis développées pour atteindre une plus grande réussite. Proposez à vos collaborateurs de nouvelles connaissances (formation, séminaire…) et partagez avec eux votre vision de l’avenir. Si tout le monde travaille pour un chèque à la fin du mois, un emploi peut parfois perdre son sens ou devenir obscur avec le temps. Les commerciaux sont, pour la plupart, des personnalités sensibles aux liens personnels que vous créez avec eux. Est-ce votre cas ?

Et pour conclure, vous devez partager le mérite avec eux sans pour autant rejeter le blâme sur eux, en cas de défaillance. Trouvez des façons de reconnaître le dur labeur et les valeurs de votre équipe dans son travail quotidien. Vous devez leur faire savoir qu’un bon comportement est reconnu et récompensé !

La gestion d’une équipe de vente est un privilège et un avantage considérables. L’argent peut constituer un facteur de motivation rapide et facile, mais il manque l’aspect permanent que tout individu chérit à long terme. Sur le plan humain, la motivation satisfait les besoins que nous avons tous : se sentir apprécié, respecté, aimé et encouragé.

Bonne semaine à vous !

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !