dimanche 3 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

A quoi sert l’argent de l’Union Européenne en région Centre ?

L’INSEE a fait les comptes : 313 millions d’euros ont été versés entre 2007 et 2013.

313 millions d’euros : sans compter les 225 millions accordés aux agriculteurs, c’est la somme, conséquente, des crédits accordés par l’Union Européenne à près de 3 000 projets en région Centre entre 2007 et 2013 et c’est un chiffre dévoilé par l’INSEE ce mardi midi.

Complétés par des aides locales ou de l’Etat, ces versements en provenance de Bruxelles ont « un effet de lévier sur les projets » souligne l’institut statistique, sachant qu’il s’agit en grande partie de projets menés par des organismes et institutions publiques, notamment pour de la recherche. Ceraines entreprises peuvent également bénéficier de fonds européens (0,5% d’entre elles en région Centre, souvent dans l’industrie et notamment de grosses structures). Des associations peuvent par ailleurs bénéficier d’argent de l’Union Européenne, 88 millions d’euros ont ainsi été versés en 6 ans à des structures de la région Centre régies par la loi 1901.

Mais alors cet argent est-il utile ? D’après le communiqué de l’INSEE, les entreprises soutenues ont de meilleures chances de survie car leur demande d’aide est liée à une volonté d’investir. D’ailleurs, avant d’accorder de l’argent, l’entreprise et sa solidité sont scrutées par les services qui accordent les fonds. Cela dit, ça n’empêche pas la baisse de l’emploi (-5% dans la soixantaine de structures industrielles aidées sur la période 2006-2011), celle-ci est juste ralentie par rapport à la moyenne de l’ensemble du secteur.

A lire aussi :l’interview de l’ancienne députée européenne Sophie Auconie qui explique que tous les fonds accordés par l’Europe ne sont pas toujours dépensés…

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !