C’est l’activité à ne pas rater pour les fans d’enquête et d’énigmes. Le château de Beauvois, situé à Saint-Etienne-de-Chigny (près de Luynes), vous propose de vivre une aventure palpitante pendant 24 heures avec leur murder party “La troublante disparition d’Agatha Christie”, le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024.
D’abord, pour les non-initiés, c’est quoi une murder party ? C’est une forme de jeu de rôle grandeur nature où il est question, comme son nom l’indique, d’enquêter sur un meurtre commis afin de démasquer le coupable du crime.
Pour ce week-end de fin novembre, les participants seront plongés en totale immersion dans l’époque du XXe siècle, plus précisément en 1926. C’est l’année où la célèbre Agatha Christie a subitement disparu pendant une dizaine de jours, puis a été retrouvée dans un hôtel dans le Yorkshire (une région du nord de l’Angleterre). Le château de Beauvois sera donc privatisé et se transformera en hôtel anglais pour le week-end.
Alors comment ça va se passer ? Tout simplement, c’est l’organisatrice de la murder party Hermine Kemp (spécialiste dans l’organisation de ce genre d’activité) qui viendra directement aux participants. “Le principe, explique la directrice de l’établissement Emmanuelle Seugnot, c’est que les clients nous appellent, font la réservation. Ensuite, on transmet les coordonnées de toutes ces personnes à l’organisatrice qui va se mettre en contact avec eux individuellement, discuter un peu et, au bout de quelques minutes, va donner à chacun un rôle dans l’histoire. Elle va ensuite leur envoyer un petit scénario pour que chaque participant s’imprègne un petit peu de son personnage.”
Pour que l’immersion soit à son paroxysme, les participants devront venir avec un costume d’époque. Recherche d’indices, interrogatoire du personnel (lui aussi déguisé) et échange avec les autres enquêteurs vont rythmer ce week-end placé sous le signe du mystère. Pour rester dans l’ambiance british, les repas servis seront des spécialités britanniques. Les clients auront peut-être la possibilité de goûter des mets comme du gigot à la menthe, le célèbre Victoria sponge cake ou encore les fameux muffins anglais.
C’est la seconde fois que le château de Beauvois organise ce type d’événement. L’année dernière, c’était en 1889, année de l’Exposition Universelle de Paris, que les participants avaient tenté d’élucider le meurtre de Gustave Eiffel. “C’était absolument fantastique, se réjouit Emmanuel Seugnot, tout le monde a vraiment joué le jeu et était vraiment à fond dans leur personnage. C’était assez marrant.”
Pour participer au murder party, il faut réserver par téléphone ou par mail. Les coordonnées sont juste ici. Comptez 205€ par personne. Ce tarif comprend l’activité, mais aussi les repas, la chambre et les photos prises par un photographe pendant tout le long du week-end.
Ne tardez pas, car les places vont vite partir.
Audrey Lecomte