samedi 28 janvier, 2023

Livres, CD, spectacles… Notre sélection de cadeaux culturels locaux

Offrir un produit culturel sous le sapin, on peut dire que c’est un cadeau facile. Mais bien réfléchi et personnalisé, ça devient vite un trésor dont on n’a pas envie de se séparer (alors qu’une boîte de chocolats a pour vocation d’être mangée, et qu’une paire de chaussettes finit toujours trouée ou esseulée).

Offrir un produit culturel sous le sapin, c’est aussi un geste de soutien à toute une industrie. Et qui peut donc devenir un geste militant par exemple lorsqu’on choisit les créations locales. La Touraine n’en manque pas, voici donc une petite sélection…

 

Livres :

A Tours, des librairies comme La Boîte à Livres, La Vagabonde ou Bédélire sauront vous aiguiller si vous cherchez des plumes de la région. Vous pouvez aussi surfer sur le site de l’association Signature Touraine ou dans la partie littérature du site de l’agence régionale Ciclic qui font un large inventaire des personnalités locales ayant édité un ou plusieurs ouvrages (polars, romances, comédies, livres historiques…).

Notre choix se portera vers Un futur presque parfait d’Elisabeth Segard, tome 2 des péripéties d’un village tourangeau imaginaire (Mouy-sur-Loire). On approche des élections municipales et ce coup-ci la maire va avoir de la concurrence : un notable et un notaire veulent sa place. A côté de ça, la matriarche de la commune se trouve aux prises d’un réseau mafieux parce qu’elle est sur le point de découvrir leur manège consistant à vendre de faux bijoux au prix fort… Un ouvrage avec des meurtres et des blagues. Un roman que l’on peut lire sans forcément avoir eu le premier entre les mains (Une certaine idée du paradis)… En fait une histoire dans laquelle on se laisse guider par le courant comme le ferait un signe sur la Loire. Les personnages sont attachants, c’est rythmé, moderne, pas trop convenu. Disponible pour 19€90 chez Calmann Levy.

 

Disques :

Tours est une ville prolifique en matière de musique, ce qu’on vous prouve chaque année avec la remise des prix de la Cuvée Scène Locale dont les médias Info Tours et 37° sont partenaires. Vous pouvez toujours vous procurer les disques des lauréats de l’édition 2022 : celui du groupe Meule (qu’on a adoré sur scène au Printemps de Bourges), le dernier opus de Jekyll Wood Thirteen (n’oublions pas qu’il a à son actif une première partie de Lenny Kravitz au Parc Expo) ou encore les productions de Jumbo System qui avait décroché le prix du jury.

Entre temps, plusieurs nouveautés sont arrivées comme celle de The Bards of Sweeney, groupe tourangeau mais irlandais. C’est le dernier projet d’Achille Banovsky qui s’était déjà lancé dans une aventure à l’accent gaélique il y a une décennie. « Le côté intemporel de cette musique est important pour moi » explique-t-il sur 37 degrés.

On conseille aussi le premier album du groupe Toukan Toukan que l’on suit depuis plusieurs années et qui publie Siroco :

Spectacles :

On peut offrir un livre qu’on a aimé dévorer. Ou un CD que l’on a aimé écouter. Mais on peut aussi offrir un spectacle que l’on aimerait partager. Un cadeau qui est aussi un souvenir commun, en voilà une bonne idée. Piochez donc dans les dates du théâtre Olympia de Tours, de l’Espace Malraux de Joué, d’Avoine, Loches ou Amboise pour voir ce qui correspond aux goûts de vos proches. Il y a aussi les festivals d’été (les pass pour Terres du Son sont en vente avec Orelsan et Shaka Ponk à l’affiche).

Et puis La Comédie de Tours a lancé sa carte cadeau. Dernier né des lieux culturels de Tours, cette salle située près de la gare Rue Michelet est spécialisée dans les pièces de théâtre dites de boulevard, avec donc un fort accent comique. On y voit aussi régulièrement des avant-premières de spectacles d’humoristes venus rôder leurs vannes avant de faire de grandes tournées (par exemple Alexis le Rossignol récemment, qui a joué deux fois le même soir vu le succès des ventes). Il y en a même pour les enfants. Les chèques cadeaux vont de 40 à 100€.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !