mercredi 30 novembre, 2022

Tours : 3 expos à voir au CCC OD

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré propose actuellement trois nouvelles expositions dans ses différents espaces.

Au rez-de-chaussée, c’est l’artiste Rosa Barba qui a installé une grande exposition nommée « Weavers ». Celle-ci se tient à la fois dans la Nef, mais aussi dans la galerie noire.

Dans la Nef, Rosa Barba propose une installation minimaliste, qui fait suite à son travail en résidence au sein de l’Atelier Calder à Saché l’an dernier. L’installation est à la fois sonore que visuelle, avec comme inspiration la cinématographie mais aussi Calder. L’installation prend forme d’un mobile en effet et est constituée de pellicules cinématographiques détournées.

Dans la galerie noire, elle complète cette installation avec différentes vidéos et installations qui se projettent autour d’une approche conceptuelle qui considère le cinéma au sens architectural mais aussi comme instrument.

A l’étage dans la sublime galerie blanche, c’est un autre univers qui s’ouvre aux visiteurs avec une exposition collective de six artistes qui ont été invités à « déborder de la toile ». Cette exposition s’inscrit autour des œuvres d’Olivier Debré, en reprenant certains concepts du peintre ligérien également présent. Charlotte Denamur, Ann Veronica Janssens, Renée Levy, Flora Moscovici et Thu Van Tran, ont ainsi été invités à revisiter l’espace : que ce soit au sol, sur tissus, mais aussi directement sur les murs.

Enfin dans les petites galeries qui surplombent la galerie blanche, c’est la jeune artiste originaire du Loir-et-Cher, Pauline Toyer qui est à l’honneur. Cette dernière a pensé son exposition « comme un grand plateau de jeu », une boucle à découvrir autour de quatre couleurs : vert, bleu, jaune et blanc où l’artiste a placé différents « objets à penser »…

« … roulez plus loin » – Pauline Toyer

Toutes les informations sur le site du CCC OD : https://www.cccod.fr/

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !