lundi 28 novembre, 2022

Université ouverte des sciences gastronomiques : testez les cours les plus délicieux de Tours

Connaissez-vous les vins de Géorgie ? Que savez-vous des accords mets et bières ? Sans doute pas grand-chose à moins de travailler dans le monde viticole ou gastronomique. Pour le reste du monde, on a un moyen de booster vos connaissances en la matière. A Tours, la Cité de la Gastronomie a imaginé des séries de cours au sein d’une Université ouverte des sciences gastronomiques. Il s’agit d’un cursus très sérieux mais sans examen à la fin. Et surtout où l’on ne se contente pas de prendre des notes : on déguste, aussi.

« Notre ambition était de créer un espace de formation ou plutôt de diffusion du savoir scientifique » explique Kilien Stengel, chercheur de l’Institut Européenne des Cultures et de l’Histoire de l’Alimentation (l’organisme qui gère la Cité de la Gastronomie de Tours et à qui on doit l’inscription du repas gastronomique des Français au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

« Beaucoup de personnes ont envie d’apprendre des choses sans forcément aller sur les bancs de l’école » poursuit le spécialiste qui a donc imaginé des programmes conviviaux : « On peut venir sur une séance mais l’idéal est de faire tout le cycle » indique-t-il, soit 10 séances pour l’atelier vin et 6 pour celui autour de la bière, à raison d’environ un rendez-vous par mois. « Dès la troisième séance les gens deviennent amis » assure Kilien Stengel, qui limite les groupes à 20 personnes.

Comptez 20€ la séance sachant qu’il reste encore des places pour le programme autour de la bière qui débute en janvier 2023, avant la mise en place d’un cycle sur les plats inscrits à l’UNESCO au cours du printemps.

Infos et inscriptions sur www.iehca.eu.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !