jeudi 6 octobre, 2022

Street-Art : 3 artistes colorent les murs de Tours

Depuis ce début de semaine, les passants sortant de la gare de Tours peuvent voir les murs de l’Ilot Vinci s’habiller progressivement de fresques colorées. Le Tourangeau Drope et Brusk font partie des trois artistes retenus par la Ville de Tours et l’association le M.U.R qui œuvre dans plusieurs villes de France à l’émergence de projets similaires (et qui s’était déjà occupée notamment d’habiller les murs du parking Gambetta à Tours), pour cette première commande publique qui devrait en appeler d’autres.

Brusk s’occupe de la façade nord avec une grande fresque de 100 m² (notre photo à la Une), tandis que Drope a carte blanche sur 40m² sur la façade sud. De quoi égayer un peu cet îlot partiellement détruit lors de la construction de la première ligne de tramway en 2013. Il est voué à disparaître à terme mais la ville peine à trouver un projet pour le remplacer.

La fresque de Drope en cours de réalisation

« Une nouvelle étape est franchie avec la reconnaissance et le développement du street art à Tours. Elle correspond pleinement aux objectifs de la municipalité : amener la poésie et les arts dans l’espace public, faire la ville des courts chemins et développer les pratiques et les réalisations artistiques dans les différents quartiers » explique Christophe Dupin l’adjoint à la culture par dossier de presse.

L’ilot Vinci n’est pas le seul mur retenu par la Municipalité puisqu’elle a confié à l’artiste portugais Mr Dheo la réalisation d’une fresque sur un mur du passage du Pèlerin, au pied de la Tour Charlemagne. Ici, l’artiste ne peint pas à même le mur mais sur un panneau de 6m de longueur sur 2,5m de hauteur. L’œuvre doit être renouvelée tous les deux mois en faisant appel à un artiste différent, tandis qu’à l’ilot Vinci, les œuvres sont prévues pour rester plus longtemps.

L’inauguration des trois fresques se tiendra vendredi 2 septembre à 18h, une fois que les artistes auront terminé leur travail.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !