dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

L’album souvenir des Ecrivains chez Gonzague Saint-Bris 2022

Le dernier dimanche d’août est un jour très littéraire dans le Lochois puisque c’est celui de la Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches ou plutôt des Ecrivains chez Gonzague Saint-Bris, en hommage au créateur de l’événement décédé depuis 5 ans.

La Quatrième édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris s’est donc déroulée ce 28 août sous un soleil, et une chaleur mémorables.

Plusieurs milliers de visiteurs ont fait le déplacement dans le parc du château de Chanceaux-près-Loches, pour rencontrer les 150 auteurs et autrices, mais aussi assister à la pré-rentrée littéraire (qui a vu cinq plumes récompensées pour leurs ouvrages).

Le prix Révélation a été attribué à Clara Benador pour « Les petites amoureuses », le premier roman à Laura Poggioli pour « Trois sœurs », l’autobiographie à Daniel Piccouly (« Les Larmes du vin »), le prix du jury à Sylvie Le Bihan qui signe « Les sacrifiés » et enfin le prix de la rentrée va à Sébastien Spizert pour « La revanche des orages ».

En même temps que se déroule la traditionnelle séance de dédicaces et la chasse aux portraits par les photographes du dimanche, Christian Panvert proposait des cafés littéraires… Un événement exceptionnel a marqué cette 26e édition : la chanteuse Catherine Ringer, la voix iconique des Rita Mitsouko est venue lire des extraits de la « Fortuna » de Françoise Gallo.

Pour terminer cette quatrième édition des Ecrivains chez Gonzague Saint-Bris, la comédienne Pierrette Dupoyet avec son talent a conclu la journée en présentant la pièce qu’elle a créé il y a quelques années au festival d’Avignon intitulée « Giono mon ami ».

Roger Pichot

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !