mardi 29 novembre, 2022

Bouquinage : 3 titres tourangeaux à lire cet été

Sur la plage, dans le transat, au pied d’un arbre… En fait, où vous voulez. Que comptez-vous lire cet été ? Aujourd’hui on vous fait trois suggestions piochées dans des publications en circuit court.

 

1 – Elisabeth II, God save the Queen

En 2022 la reine d’Angleterre célèbre ses 70 ans de règne. Une longévité exceptionnelle sur le trône qui fait d’elle un personnage ultrapopulaire dans le monde entier. Après avoir été contée en série par Netflix, sa vie est aujourd’hui dessinée par la Tourangelle Cynthia Thiéry, illustratrice d’une BD-documentaire de 80 pages parue aux éditions Petit à Petit. On y découvre les grandes scènes de l’existence d’Elisabeth II, non sans humour mais aussi avec de larges pages explicatives et illustrées qui nous plongent dans le quotidien de la royauté britannique. Cynthia Thiéry dédicacera cet ouvrage mi-septembre lors du festival à Tours de Bulles Place Châteauneuf.

 

2 – Le millième jour de la marmotte

Après une première carrière de médecin généraliste, Fanny Gayral est devenue psychopraticienne. Et puis elle écrit des romans qui font du bien. Son 3e livre vient ainsi d’être publié par les éditions Eyrolles. C’est l’histoire d’une jeune parisienne qui va bientôt célébrer son 1 000e jour de couple et qui est persuadée que la demande en mariage est imminente. Sauf que pas du tout : sa vie s’écroule et ne rebondit que grâce à l’hospitalité exceptionnelle d’une cliente fortunée et la rencontre d’un Youtubeur spécialisé dans le développement personnel. Un livre parfois un peu convenu mais qui fourmille d’humour, ce qui le rend croustillant et attachant.

 

3 – Macadam Graffiti

Les Editions du Loir publient le dernier ouvrage de Jérémy Bouquin, 47 ans, ancien président de l’asso Les Tontons Filmeurs, vidéaste et surtout auteur de polars en série. Le pitch : l’histoire d’un capitaine de police qui revient dans sa ville natale mais qui a bien du mal à se faire accepter par ses nouveaux collègues tout en entretenant une relation compliquée avec sa mère. Il va néanmoins devoir résoudre une enquête mystérieuse, puisque plusieurs faits divers se produisent. Tous ont un point commun : la présence d’un graffiti de chauve-souris à proximité des lieux du délit…

 

Vous pouvez demander ces ouvrages à vos libraires en Indre-et-Loire ou les commander sur Internet.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !