dimanche 2 octobre, 2022

Grand format, porcelaine au feu de bois et colonies de vacances : 3 expos à voir cet été

Info Tours aime les galeries d’art : on y entre gratuitement et on y découvre toujours de belles choses. Pour cette saison on vous conseille donc de pousser la porte de deux d’entre elles à Tours afin de vous promener dans leurs expos d’été… Et puis on vous emmène à Saint-Pierre-des-Corps pour une proposition originale et nostalgique.

 

Quartier Velpeau :

Tout près de la place du marché on trouve Exuo, une galerie dont le travail s’observe aisément depuis la rue. A partir de ce jeudi 23 juin, c’est Olivier Thuault qui s’y installe (vernissage à 18h, expo jusqu’au 11 septembre). Aux côtés de son œuvre grand format béton-fictions, visible depuis la vitrine pendant tout l’été, l’artiste présentera de nombreux dessins autour de la construction et déconstruction du paysage. Vous pourrez les découvrir ce samedi 25 de 15h à 19h et ce dimanche 26 de 10h30 à 13h30.

 

Quartier gare :

Depuis le 10 juin et jusqu’au 3 septembre, nouvelle exposition d’art contemporain. En doublette : Caroline Giraud qui est céramiste présente des œuvres cuites au feu de bois en grès ou en porcelaine. « Ses œuvres sont légères, douces et délicates avec la beauté de la braise ou des flammes qui apparaissent différemment sur chaque création » explique la galerie. Et à ses côtes, Atelier du pied de nez, un graveur qui présente ses gravures en tirages limités qu’il tire lui-même à la main. Chaque œuvre est donc aussi unique. Bonus : on peut manger sur place (réservez !).

 

Saint-Pierre-des-Corps :

L’été vient de commencer et les grandes vacances approchent. Ça tombe bien : le centre culturel de la commune propose une exposition autour des colonies de vacances, sur la période 1934-1969. C’est aussi à la mairie et à la maison de l’Aubrière, selon leurs horaires d’ouverture respectifs. Il s’agit de photos sélectionnées par le service des archives municipales. On y voit des enfants de Saint-Pierre en colo dans la Creuse ou à Pornichet, avec également le témoignage d’anciens animateurs qui les accompagnaient. A découvrir jusqu’au 15 juillet.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !