mardi 4 octobre, 2022

Qui est Just Philippot, le réalisateur tourangeau nommé aux César 2022 ?

Chaque année la région Centre-Val de Loire est représentée aux César, notamment grâce aux productions soutenues localement (des films tournés sur place, ou des œuvres animées réalisées dans les studios de Vendôme). Pour l’édition 2022 de la grande cérémonie du cinéma tricolore on a même un réalisateur tourangeau en lice pour une statuette : Just Philippot, dans la catégorie Meilleur Premier Film.

Né en 1982 en région parisienne, le réalisateur est arrivé en Touraine pour ses 7 ans. Diplômé de l’Université Paris VIII en 2007 il a dévoilé son premier court-métrage en 2011 (A minuit, ici tout s’arrête) avant d’en signer trois autres entre 2015 et 2018 (L’un d’entre eux, Acide, a été tourné entre Sainte-Maure-de-Touraine et Cravant-les-Coteaux). En 2020, le trentenaire a achevé son premier long métrage baptisé La Nuée, présent dans La Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

Le pitch : Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…

Récompensé au festival vosgien de Gérardmer (prix du Public et de la Critique), La Nuée n’est pas le premier travail de Just Philippot à attirer l’attention aux César. Il y a déjà été pré-nominé dans la catégorie Meilleur Court-métrage en 2016 avec Ses Souffles. Son moyen-métrage documentaire Gildas a quelque chose à nous dire a par ailleurs été acheté par la chaîne de télé Arte. Il attache enfin une grande importance à intervenir en milieu scolaire pour y parler de cinéma.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !