lundi 3 octobre, 2022

Sandrine Collette, « Chernobyl », Harry Potter… Ce qui a cartonné dans les bibliothèques de Tours en 2021

Les librairies ont leurs best sellers, les bibliothèques de Tours aussi. Elles viennent de dévoiler leur best of de l’année 2021 et dans la catégorie des livres adultes c’est Sandrine Collette qui a eu le plus de succès, son ouvrage Ces orages-là ayant été emprunté pas moins de 76 fois de janvier à décembre, 10 de plus que la seconde du classement Raphaëlle Giordano et son roman Le bazar du zèbre à pois. Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes est juste derrière avec 65 demandes, à égalité avec L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker. Une rose seule de Muriel Barbery complète le top 5.

En BD, c’est L’Oasis d’Hureau qui est N°1 avec 53 emprunts devant Anaïs Nin de Noémie Bischoff. Là où chantent les écrevisses de Delia Owens est le livre audio préféré des grands devant Impossible d’Erri De Luca.

Chez les enfants, immense carton de la série Mortelle Adèle : 10 épisodes dans le top 10, tous empruntés une centaine de fois. Il faut aller voir dans la catégorie albums pour trouver un peu plus de diversité avec en tête du classement Un peu perdu de Chris Haughton (66 demandes), Occupé de Matthieu Maudet en 2e position et Va-t’en grand monstre vert d’Ed Emberley sur la troisième marche du podium.

Cartons de C'est pas sorcier et Grand Corps Malade

Dans les bibliothèques on peut prendre des livres… mais pas que. La série Chernobyl domine ainsi le top DVD chez les adultes devant La bonne épouse, Antoinette dans les Cévennes, la série The Crown sur la monarchie britannique puis le film culte Le grand bain. On notera que trois saisons de la série Le bureau des légendes se classent dans le top 10 et que les 8 films Harry Potter s’invitent dans le palmarès jeunesse. Il ne reste donc que deux places dont une occupée par un dérivé de la saga (Les animaux fantastiques), l’autre revenant à L’âge de glace. Les enfants également grands fans des épisodes de C’est pas sorcier dont les DVD occupent 6 des 10 places de la liste des DVD documentaires jeunesse les plus sollicités.

Enfin, pour la musique, c’est l’album Mesdames de Grand Corps Malade qui est sorti le plus souvent des rayons. Clara Luciani, Angèle, Julien Doré ou Pomme figurent aussi dans le classement.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !