mardi 28 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Tours : 2 nouvelles boîtes à lire pour Febvotte et la Bergeonnerie

Velpeau, Beaujardin, les Fontaines, les Deux-Lions, le Beffroi… Aujourd’hui, rares sont les quartiers de Tours qui n’ont pas encore leur boîte à lire (seul l’hypercentre en est assez dépourvu entre les quais de Loire et les boulevards). En quelques années, le dispositif s’est imposé comme un bon moyen de diffuser la culture en ville : tout le monde peut y prendre ou y laisser un bouquin 7 jours sur 7, 24h/24, sans sortir de monnaie ni de carte bancaire. Et quand on fouille on trouve des romans, des BD, des livres pour enfants, des dictionnaires, de quoi cuisiner…

Récemment, la boîte de Monconseil a même eu un tel succès qu’elle débordait et qu’il a fallu lancer un appel à récupérer les ouvrages avant que l’humidité les détériore.

Faire tourner les livres gratuitement et éviter les déchets : voilà donc les missions des boîtes à lire, que l’on trouve également à Saint-Pierre-des-Corps, Fondettes ou Joué-lès-Tours. Elles sont souvent situées dans les parcs, à proximité des écoles ou par exemple à l’entrée du centre social Courteline. Si vous venez plusieurs fois dans la même semaine vous n’y dénicherez pas forcément les mêmes choses.

Désormais, les habitants de Febvotte et de la Bergeonnerie peuvent aussi en profiter. Deux nouvelles maisonnettes viennent d’y être installées. La première se situe au niveau des locaux de l’association Ardente à la Bergeonnerie, la 2e est sous la responsabilité du Comité de Quartier Febvotte et implantée dans la rue du même nom, au croisement avec la Rue Louis Blanc. Comme les autres dispositifs, ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (c’est un critère pour choisir leur lieu d’emplacement). On rappelle également que les matières premières des bornes sont recyclées.

Pour savoir où se situe la boîte à lire la plus proche de chez vous dans l’agglo, la ville de Tours a mis une carte virtuelle quasi complète sur son site (on peut y rajouter celle du Jardin de la Préfecture).

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !