mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Université de Tours : un son et lumières bluffant pour la nouvelle salle Thélème

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Thélème c’est la grande salle de spectacle sur le site de la fac des Tanneurs, tout près de la Loire. On peut y voir du théâtre, des concerts, de la danse… Le service culturel de l’Université de Tours y organise plein de représentations, sans oublier quelques événements extérieurs. La bonne nouvelle c’est que cet équipement vient d’être remis à neuf…

Sonorisation, fauteuils, lumières… L’ensemble est superbe ! Et on peut le découvrir gratuitement jusqu’à ce mercredi soir 18h grâce à des portes ouvertes un peu spéciales…

Le collectif tourangeau Ideal Crash a imaginé un spectacle son et lumières qui exploite toutes les fonctionnalités de l’amphithéâtre. Les sièges sont parsemés de néons, les murs de carrés lumineux… La vaste scène est constellée de colonnes qui s’illuminent parfois tel un piano.

Quand on entre, tout l’espace est plongé dans le noir. On nous déstabilise volontairement, on nous glisse dans une ambiance nocturne presque inquiétante. Puis la lumière s’accroit, de plus en plus chaleureuse. A un moment la voix d’une artiste féminine nous raconte la joie de se présenter au public en ce lieu. C’est poétique, bien pensé mais aussi participatif car les spectateurs sont invités à déambuler au cours de la représentation, pour s’approprier l’espace.

La programmation de la salle Thélème et du service culturel de l’Université de Tours sont disponibles ici.

Olivier Collet

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !