dimanche 19 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
  • CCOD
  • Région Centre - YEPS

Parade nocturne, feu d’artifice, soirée ringarde… 13 événements inratables ce week-end en Touraine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Mais aussi des concerts et séances de ciné en accès gratuit.

Color Wheels…

C’est l’événement le plus spectaculaire du week-end : la Cie Off installée à Saint-Pierre-des-Corps va déambuler Rue Nationale et jusqu’en haut de la Tranchée dès 21h30 pour présenter un spectacle créé initialement pour le grand festival américain Burning Man qui a lieu dans le désert du Nevada. Il s’agit d’un rassemblement de 10 roues géantes illuminées par 10 000 lampes LED. Un DJ embarqué diffusé du son électro donc à la fin – vers 23h – ça se termine en dance floor.

Fin des Nuits Renaissance…

Derniers jours pour profiter du son et lumières sur la façade du Musée des Beaux-Arts de Tours. L’ultime séance est programmée dimanche soir à 22h15 (même horaire ce vendredi et ce samedi).

Soirée ringarde…

C’est une tradition de la Guinguette de Tours : la soirée Ringuette, où l’on peut venir avec des fringues de bon ou mauvais goût sans scrupules. Une soirée top délire à son paroxysme, l’occasion de décrocher le titre de Miss ou Mister Ringuette. Jeux à mourir de rire, courses d’escargots, concours de cracher de bigorneaux, karaoké fou fou fou, de nombreux lots, concours de pétanque, dance floor… Les festivités commencent à 18h30.

Vignes, Vins, Randos…

18e édition de ce rendez-vous annuel autour du vin et de la marche. Il rassemble cette année 500 vignerons et chefs autour de la gastronomie responsable en Val de Loire. L’idée ? Mettre en valeur le travail de chefs régionaux impliqués dans la valorisation de produits sourcés localement, en écho à l’engagement du vignoble dans la viticulture durable. Au fil des balades au cœur des vignes, les rando-dégustateurs s’initient de façon ludique et conviviale à la dégustation et au travail des vignes tout en appréciant des accords mets et vins 100 % locaux.

En Indre-et-Loire, trois appellations proposent des balades tout au long du week-end avec des haltes et menus gourmands « made in Val de Loire » : Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Vouvray. Infos et réservations sur www.vvr-valdeloire.fr.  

Bords du Cher en fête…

Une semaine après Jour de Cher autour de Bléré, c’est Larçay qui anime les rives de la rivière ce samedi à partir de 18h. On pourra notamment embarquer sur un fûtreau (1€ par personne), découvrir le spectacle humoristique Brèves de la Cie du Gramophone à 18h30 avant de danser dès 19h30 avec le trio Swing Mobil. Repas à partir de 20h, retraite aux flambeaux à 21h puis feu d’artifice à 22h30. Un show cabaret ponctuera la soirée dès 23h. Un vide grenier est également prévu dimanche. Attention : c’est entrée libre mais avec le pass sanitaire.

Courses hippiques…

Ce dimanche, dernière journée de courses de 2021 sur l’hippodrome de Chambray-lès-Tours avec 7 départs mais aussi une épreuve spéciale pour démontrer le bien-être des chevaux. De nombreuses animations sur le bien-être équin, destinées à parfaire ses connaissances et à valoriser les métiers des courses, sont prévues tout au long de la réunion.

Les enfants retrouveront par ailleurs leurs animations gratuites habituelles telles que balades à poneys, ballons, structure gonflable… L’hippodrome ouvrira ses portes dès 11h (6€, gratuit pour les moins de 18 ans). Pique-nique, snack, restaurant en attendant le premier départ à 14h. Rendez-vous à 15h pour la visite guidée dans les coulisses de l’hippodrome : pistes, boxes, rencontre avec les professionnels…

Sortie de résidence…

Ce vendredi à 15h, rendez-vous au 37e Parallèle de Tours-Nord pour une présentation du travail du Collectif L’Imprévu.e qui a travaillé sur place. Le pitch : Une présentatrice venue d’Argentine nous raconte le mythe moderne d’une femme : Ixchel. Cette « petite vieille » que nous découvrons nous embarque alors dans la tempête de ses désirs et de ses rêves de liberté, animée par d’autres voix plus éloignées de femmes anarchistes et anonymes du début du siècle.

La réservation est conseillée par mail à [email protected].

Concert gratuit…

Dernier apéritif musical à l’Hôtel du Grand Commandement de Tours ce vendredi de 18h30 à 20h30. Le monument situé 12 Rue des Minimes près de l’Hôtel de Ville accueille l’Orchestre d’Harmonie de la ville. Un don issu des ventes de l’apéritif sera reversé à Terre Fraternité. Ce sera par ailleurs l’occasion de découvrir l’expo photo de notre collaborateur Roger Pichot et de son épouse Marie-Christine.

Musique électronique…

C’est un petit festival que l’on rejoint uniquement à vélo… A Ballan-Miré, un Sanctuaire de Musique Electronique s’installe une fois par mois au bord du Cher. C’est ce samedi et ce dimanche à partir de 15h. Toutes les infos sur ce lien.

Des films en plein air…

Une projection plein-air du film « Au revoir là-haut » est organisée au Théâtre de Verdure de Rochecorbon (accès Rue de l’Eglise), le samedi 4 septembre à 20h30.  « Au revoir là-haut » est un film d’Albert Dupontel tiré du roman de Pierre Lemaitre. Il raconte la rencontre de deux soldats de la Grande Guerre, dont l’un est défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une opération d’escroquerie autour des monuments aux morts. Séance gratuite.

Et puis samedi dès 20h30 rendez-vous pour une projection gratuite en extérieur à Reugny : 14 courts métrages sélectionnés par Les Tontons Filmeurs. Ecran installé dans le Jardin du Presbytère.

Goûter-spectacle…

Dimanche dès 15h, direction le Château du Rouvre de Neuvy-le-Roi pour prendre du bon temps avec le spectacle Les Duettistes de la Cie L’Echappée Belle. Informations et réservations sur www.gatine-racan.fr.

Découverte sportive…

Le Judo Club Jocondien organise une séance gratuite et ouverte à partir de 16 ans de self défense féminin au Dojo Léo Lagrange 1 rue d’Amboise à Joué-lès-Tours. Pass sanitaire obligatoire. C’est dimanche dès 10h30.

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !