Moment de culture et d’humour graveleux avec la Cie Cacahuète.
« Mais, elle est toute nue sur scène !?! » nous dit celle qui nous accompagne à la performance de la Compagnie Cacahuète ce mercredi soir à Aucard de Tours. Oui oui, même avec deux bières d’avalées elle a bien vu les tétons : elle est toute nue sur scène, en plein air, devant la foule. Et à 2m d’elle il y a un sexe masculin gonflable de plus de 5m de haut. Bienvenue au Bingo God (en anglais, God c’est dieu. Et en français God(e) c’est… bon, faut vraiment vous faire un dessin ??).
Tous les soirs, de 21h à minuit, entre deux concerts ou pour le plaisir, le public de la Gloriette est invité à se poser dans l’herbe et à répondre à des questions autour de la religion. Ou plutôt des religions. Les principales : les cathos, les juifs, et les musulmans. Et le pire c’est que ce sont des vraies question du style « qu’est ce qu’il y avait d’écrit sur la croix où Jésus a été crucifié ? Et qu’est ce que ça voulait dire ? » Faut le savoir…
Alors bon, vu le décor que l’on a décrit, vous avez compris que ce n’est pas si sérieux que ça. Les comédiens sont complétement dingues, courent dans tous les sens avec une espèce de poupée gonflable, jouent avec le public, lui donnent des gages… Voilà donc une satire du monde religieux mêlée au sexe qui fait passer le temps de manière surprenante mais pas déplaisante. Pas trop longtemps car ça peut devenir agaçant. Mais vous pouvez y revenir plusieurs fois sans avoir peur de perdre le fil…
PS : il est possible de fouetter Jésus, tirer sur le rabbin ou lapider l’imam en toute quiétude. Mais parce que c’est de la comédie. Dans la vraie vie, c’est interdit, hein.
Olivier COLLET