jeudi 9 février, 2023

Amour, désir, sexe… 5 événements pour en parler

34 bibliothèques et médiathèques du département organisent de nombreux événements souvent bien pensés. Notre sélection.

« Et si on en parlait ? » c’est une nouvelle initiative de Lire en Touraine, portée par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Pendant tout un mois, spectacles, conférences ou encore lectures sont proposées dans toute la Touraine sur un thème qui nous concerne tous : amour, désir, sexe. Ici pas question de luxure mais plutôt de culture, de romantisme, de poésie, de sourire… « Aborder la question de l’amour, dans des bibliothèques, peut sembler décalé ou à l’inverse banal et racoleur, et pourtant en parler simplement peut aussi être tabou, source de controverses et de passions. Ce cycle choisit d’appréhender le sujet avec un autre regard, de plonger dans ses mystères et d’en balayer les multiples facettes. »

Nous avons sélectionné les meilleurs moments du programme intégralement gratuit :

Et si on écoutait l’amour ? Ou la lecture d’annonces de femmes qui recherchent l’âme-soeur. 1h de romantisme à l’état pur (à partir de 14 ans).

Athée-sur-Cher, Bibliothèque / vendredi 10 avril, 18h30
Sainte-Maure-de-Touraine, Bibliothèque / mercredi 15 avril, 18h30
Lussault-sur-Loire, Salle Polyvalente / dimanche 19 avril, 15h
Orbigny, Bibliothèque / mardi 21 avril, 18h
Savonnières, Bibliothèque / jeudi 23 avril, 18h30
 
Y’en a marre de l’amour : Après tout, l’amour ne fait pas toujours que des heureux… Voici donc une pièce de théâtre où 3 comédiennes se retrouvent… dans un lit pour deux. C’est la compagnie Le Grand Souk qui la propose d’après un livre de Xavier Durringer. « atorze portraits de femmes. Jeunes, belles, vieillissantes ou paumées. Quatorze femmes qui nous convient dans l’intimité de leur chambre et nous déballent leur amour, le sublime, le raté. Petits moments de sincérité comme autant d’aveux, pathétiques et bouleversants. Quatorze histoires de solitude et d’espoir et autant d’envies folles de ré-enchanter l’amour. »
 
A l’Espace Rabelais de Chinon le 17 avril à 20h30.
 
A la rencontre d’Hélène Bruller : Qui est-ce ? La co-auteure du Guide du Zizi Sexuel avec le célèbre Titeuf ! Un livre devenu indispensable pour parler avec humour, honnêteté et sagesse de l’amour et du sexe avec les plus jeunes. Ca fait tout de même 14 ans qu’il est sorti et qu’il est toujours aussi célèbre !
 
Bléré, Centre socio-culturel / vendredi 24 avril, 18h30
Montlouis-sur-Loire, Médiathèque / samedi 25 avril, 10h30
Amboise, Médiathèque / samedi 25 avril, 14h30
 
Exposition 2XY : naugurée en 2011, l’exposition « 2XY » s’adresse aux adolescents de douze à seize ans et circule dans les collèges du département tout au long de l’année scolaire. On y évoque la puberté, les sentiments amoureux, la contraception, la prévention des maladies sexuellement transmissibles…
 
Descartes, Bibliothèque, du 13 au 17 avril
Preuilly-sur-Claise, Médiathèque, du 20 au 30 avril

Projection du film 17 Filles: Cet excellent film de Delphine et Muriel Coulin raconte l’histoire de 17 ados d’un même lycée qui vont tomber enceintes les unes après les autres, et s’unir autour de ce projet commun malgré la méfiance de la société autour d’elles. Il aborde avec distance et douceur ce sujet sensible et parfois hautement polémique. Comment les jeunes filles deviennent femmes ? On vous le conseille vivement.

Projection suivie d’un débat animé par Samuel Guérin, coordinateur de la Maison des adolescents d’Indre-et-Loire.
Soirée tout public à partir de 12 ans, à Montbazon, Cinéma Le Générique / vendredi 17 avril, 20h30

Le reste du programme sur lirentouraine.com

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !