jeudi 9 février, 2023

Faute de subvention, Auteur(e)s à Jouer est annulé

Seules 3 représentations seront maintenues.

En annonçant qu’elle ne déciderait qu’en juin si elle subventionnait le festival Auteur(e)s à Jouer de Joué-lès-Tours, la mairie semble avoir scellé le sort de ce tout jeune événement né en 2014. Son organisateur, le collectif Râ Théâtre en Chemin s’en est ému vendredi via un communiqué de presse :

« En 2014, cette manifestation avait inauguré sur le territoire un temps fort avec un échange sur les différentes expériences des acteurs culturels, artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants, programmateurs, responsables, éditeurs… visant à promouvoir le répertoire des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. C’était aussi l’occasion pour les familles de découvrir par des propositions artistiques –spectacles, lectures, rencontres d’auteur(e)s – de nouveaux textes du répertoire contemporain. 2000 spectateurs, participants et bénéficiaires étaient présents pour cette première édition. (…)

En décidant au mois de janvier de diminuer de 68% la subvention accordée par la ville au Collectif Râ, théâtre en chemin… la Municipalité a choisi de menacer la pérennité des actions engagées. En cette année de « La belle saison pour le théâtre et la jeunesse », initiée par le ministère de la Culture, dont le festival faisait partie, le Collectif déplore d’être contraint à annoncer cette suppression pour 2015. Cette annulation s’ajoute aux nombreuses difficultés qui frappent le monde de la culture depuis un an et qui touchent particulièrement le théâtre. » écrit la présidente Dominique Seghetchian.
 
Une toute partie de l’événement reste néanmoins programmée : les représentations « Des cahiers de Rémi » et de « Noir et Humide », qui font partie de la programmation de l’Espace Malraux, ainsi que l’apéro-lectures organisé par le Centre social du Morier à Joué-lès-Tours.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !