dimanche 29 janvier, 2023

Expo : des oeuvres inspirées de la vie de retraités Tourangeaux

Il s’agit du résultat d’un projet de trois étudiantes de l’IUT de Tours.

Le projet sur lequel Camille, Florie et Léa travaillent depuis maintenant près de deux ans a été joliment baptisé Part’Age. Etudiantes en DUt Communication/Gestion à l’IUT de Tours, les trois jeunes femmes ont eu l’idée de rapprocher artistes et personnes âgées dans le cadre d’un projet artistique. Le 31 janvier dernier, en partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres, elles ont réuni 8 personnes âgées de 68 à 93 ans et autant d’artistes en demandant à ces derniers de s’inspirer de la vie des Tourangeaux qui leur étaient présentés afin de créer une oeuvre à partir de leur vécu.

Après 1h30 de conversation en face à face et 6 semaines de travail, le résultat est présenté jusqu’à ce dimanche 15 mars de 11h à 19h à la Galerie Associative Lyeuxcommuns de la rue Etienne Marcel dans le Vieux-Tours. On y découvre beaucoup d’oeuvres graphiques : peinture, dessn à base de sable ou créé informatiquement. Il y a aussi de la photo et de la musique, chaque oeuvre étant accompagnée d’un portrait de la personne âgée interrogée avant sa conception et d’un petit texte de présentation pour rendre le travail un peu plus explicite.

Voir des étudiantes s’investir ainsi pour un projet impliquant le 3ème âge est plutôt singulier et mérite d’être souligné : « en discutant entre nous, on s’est rendu compte que l’on avait pas toujours le temps de rendre visite à nos grands parents » explique Camille. « Il y a de moins en moins de relations entre les générations et alors que beaucoup de projets mettent souvent les jeunes en lumière, nous avons voulu faire l’inverse. Ca a été une super aventure humaine, très gratifiante pour les personnes âgées qui y ont participé. Nous espérons maintenant que d’autres villes reprendront l’idée » ajoute l’étudiante qui se consacrera, dès la semaine prochaine, à la soutenance de son projet devant ses professeurs.

Olivier COLLET.

Parmi les artistes participant au projet Part’Age : Marie Nolin, Oroun Ozagel, Léa Rabier, Emmanuelle Cartes, Rachel Ittache…

Découvrez enfin la vidéo du projet :

YouTube video

 

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !