dimanche 29 janvier, 2023

Découvrons l’Impro-Contes

Retour sur le spectacle de samedi.

Samedi 24 janvier, l’association Courteline a accueilli la troupe d’impro-contes de la Compagnie Ophélie. Celle-ci est une association, née en 1985, qui a pour but de créer des spectacles dans des registres variés passant de la création, aux textes contemporains ou classiques, au conte ou à l’adaptation théâtrale et littéraire.

Depuis 1999, la Compagnie Ophélie explore « l’impro contes ». Les comédiens-conteurs demandent, au public, de choisir une indication de lieu, de temps, un personnage et une action. Puis, en équipe et en temps limité, ils laissent leur imagination les entrainer et inventent des histoires aussi folles qu’inattendues où se mêlent objets, personnages et animaux. La musique, le chant et la danse improvisés y trouvent aussi leur place.

Ce samedi, une vingtaine de personnes est venu découvrir leur spectacle dans la salle du Petit Théâtre. La troupe a créé plusieurs histoires d’une durée de 7 min environ.  Ils ont, par exemple, utilisé un nom propre  et un objet : une passoire. Ils ont ainsi conçu une histoire autour d’un inventeur en quête de succès qui découvre un livre évoquant la création de la passoire. Il va ainsi partir dans un périple vers l’Italie pour retrouver l’inventeur de cet objet. Une petite histoire qui a fait rire aux éclats le public !

Ils ont ensuite enchaîné avec une improvisation de 10 secondes qu’ils nomment « 10 secondes sur un plateau » où chaque comédien a seulement 10 secondes pour énoncer une phrase afin de réaliser, tous ensemble, un conte merveilleux avec un magicien et des animaux qui parlent. Ils ont continué le spectacle et ont joué à partir d’un mot inventé par une personne du public. Un véritable exercice d’impro qu’ils ont réussi avec brio !

Ils ont terminé en invitant quelques personnes du public qui ont pris beaucoup de plaisir à imaginer un conte avec une sorcière, des enfants nains et des animaux. Le spectacle « impro-contes » est fait pour petits et grands ! On écoute attentivement et on rigole aussi du début à la fin ! On se laisse porter par des histoires surprenantes, pleines d’humour et de poésie. Bref, on ne s’ennuie pas !

L’impro-contes laisse place à l’imagination et pendant une heure, on oublie la réalité du quotidien et on voyage avec les comédiens dans d’autres mondes fantaisistes et drôles.

Bérengère Bru

Les deux prochains spectacles « Impro-contes » :

  • Le 11 mars, à la librairie Lire au Jardin, 5 rue Constantine, 3700 Tours (uniquement sur réservation au : 02 47 47 13 12)
  • Le 14 mars à Chanceaux-sur-Choisille

Pour plus d’informations : http://compagnie.ophelie.free.fr/ ou leur Facebook : Compagnie Ophélie

 

La Compagnie va proposer un stage « conte et impro-conte » le week-end du 21 et 22 mars (14h30-19h30 le samedi et 10h30-17h le dimanche) par Michel Babillot.

Pour tous renseignements : [email protected]

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !