samedi 28 janvier, 2023

Concert privé tout sourire pour Camélia Jordana

La jeune chanteuse est venue à Tours enregistrer une émission de TV, suite à un concours remporté par un de ses fans.

Nicolas est tout sourire et court partout, des caméras à ses trousses. En même temps, c’est un peu lui la star de la soirée. Tombé « par hasard » sur un concours organisé par la chaîne MTV Pulse il y a environ un mois et demi, il a réussi à mobiliser ses amis via les réseaux sociaux ce qui lui a permis d’inviter sa chanteuse fétiche : Camélia Jordana. La jeune femme de 22 ans, qui vient tout juste de sortir son très chouette deuxième album Dans la Peau est donc venue à Tours pour la première fois ce 10 décembre afin de chanter devant la centaine d’invités réunis au Club Sans Sens de la Rue Marceau. Habitués au concert de jazz, l’équipe de la salle était évidemment particulièrement fière que le jeune homme ait pensé à eux pour cet événement filmé par la chaîne, une belle promotion.

Nicolas et Camélia entourés de l’équipe du Club Sans Sens

Sur scène peu après 19h45, Camélia Jordana a proposé 7 morceaux : des extraits de son nouvel album (une première chanson sur la grand-mère de sa meilleure amie atteinte d’Alzheimer, une sur les étrangers, une sur « une pute »…), une reprise de James Blake (« un artiste que j’aime démesurément, je pourrais le demander en mariage sans le connaître » a-t-elle plaisanté), le très rythme Moi C’est extrait de son précédent disque et écrit par Mathieu Boogaerts et, bien sûr, Dans la Peau, nouveau single déjà culte.

Mais ce n’était pas tout. Pour faire plaisir à Nicolas, fan depuis la Nouvelle Star où Camélia s’est illustrée en 2009, elle a terminé a capella, sans ses trois musiciens. L’occasion de découvrir que cette jeune femme souriante a un sacré coffre, qu’elle est capable de grandes envolées lyriques (elle a d’ailleurs reporté sa date Tourangelle pour répéter un opéra dans lequel elle va jouer à Paris). Le reste de la soirée, c’est une chanteuse sincère et émotive que l’on a découvert. Camélia Jordana est tellement nature qu’elle est capable de partir en fou rire pendant longtemps si son musicien éternue et même de s’interrompre en pleine chanson pour s’esclaffer quand il se passe quelque chose d’insolite dans le public. Le tout avec un sourire et un regard éclatants qui ont rendu ce moment particulièrement doux.

Une fois le mico débranché, la soirée s’est poursuivie en coulisses où Camélia et Nicolas ont pu prendre du temps pour échanger. Ils se sont rencontrés cet été à Paris et déjà vu 6 fois, on peut presque dire qu’ils sont potes tellement la complicité entre eux est naturelle. D’ailleurs, le jeune Tourangeau et ses amis les plus proches n’attendront pas bien longtemps avant de la revoir. Dès ce lundi 15 décembre ils seront dans le public du Bataclan de Paris ou la belle sera en concert. C’est ça, être fan.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !