dimanche 29 janvier, 2023

Les familles votent pour leurs livres préférés

Un scrutin organisé par la Bibliothèque de Rue de Courteline.

Ce vote est en lien à la Quinzaine du livre Jeunesse, une des actions de la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Œuvres Laïques d’Indre-et-Loire depuis 1971. Cette manifestation culturelle et littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse a été créée dans le but de développer le goût de la lecture chez l’enfant, faire connaître la littérature jeunesse de qualité et organiser des rencontres entre le jeune public et des auteurs-illustrateurs. Elle propose une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse, parus dans l’année : albums, contes, première BD, livres d’éveil pour la petite enfance etc…

La Bibliothèque de rue participe à l’événement depuis 3 ans et a innové cette année avec une animation participative c’est-à-dire un système de votes à l’adresse des familles portant sur une sélection de livres sur la petite enfance de la Quinzaine du livre Jeunesse. Cette action a permis de sensibiliser les enfants au vote et à la démocratie.  Elle a impliqué toute l’équipe ; animateurs et bénévoles.

Le résultat des votes

Le gagnant de la liste 1 est :

Que fais-tu bébé ? He Zhihong, Seuil Jeunesse, 2014.

Résumé : Un album tout en tendresse sur les bébés du monde entier. Rythmé par la question « que fais-tu bébé ? », cet album illustre les moments phares de la journée : bébé porté, à la découverte du monde, bébé rêvant, riant, câlinant, jouant, mangeant, bébé qui s’endort enfin.

Le gagnant de la liste 2 est :

A la sieste, Iris De Mouy, Ecole des Loisirs, 2013.

Résumé : Personne ne veut faire la sieste. Chacun a une bonne raison pour ne pas se coucher. Le crocodile dit que c’est pour les bébés, le singe rétorque qu’il est trop occupé et la hyène rit bêtement. Comment ces animaux de la jungle vont-ils s’endormir ? Un livre pour les 0-3ans.

Le coup de cœur de l’équipe de la Bibliothèque de rue est :

 

Gare au Renard de Pat Hutchins, Circonflexe, 2014.

 

Résumé : Le renard affamé poursuit Rosie la poule mais elle ne le sait pas. Involontairement, elle l’entraîne de catastrophe en catastrophe, plus drôle l’une que l’autre. Placide et tranquille, la poule déjoue sans le savoir les ruses du renard et, dans une pirouette finale pleine d’esprit, revient à temps pour dîner.

Ce livre a connu un grand succès à sa sortie sous le titre Rosie’s walk. Il est devenu un classique de la littérature enfantine au Royaume-Uni.

Suite à l’enthousiasme pour ces trois coups de cœurs, l’équipe de la Bibliothèque de rue ajoutera ces 3 nouveautés à son fonds de livre. L’équipe souhaite certainement réitérer cette action auprès des familles.

B.B.

Et pour Noël ?

La Bibliothèque de Rue proposera notamment un après-midi spectacle-goûter le 24 décembre avec Bazar A Dit dès 14h sur le Bd Preuilly (au 59). Plus d’infos au 02 47 37 99 94.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !