lundi 6 février, 2023

Festival Tours en Signes : Quand les mains parlent pour tous

L’événement a lieu ce week-end au centre de vie du Sanitas à Tours.

Organisé par l’association 100 Voix, le festival Tours en Signes c’est vendredi et samedi et c’est accessible à tous : sourds comme entendants. Il s’agit d’un événement destiné notamment à faire connaître la Langue des Signes Française via un week-end culturel défini comme bilingue. Par exemple, ce vendredi après un Apéro’Signes vous pourrez découvrir une pièce de théâtre par deux comédiens sourds : Les Sourdoués.de la compagnie Confitures et Cie. Entretien avec l’un de ses membres, Damien.

 

Déjà pouvez-vous présenter ce spectacle à nos lecteurs : qu’est ce qui se passe sur la scène ?

Il se passe que 2 amis passent le temps en attendant que le bus passe…

Comment avez-vous réfléchi lors de la création de ce spectacle ? Que vouliez-vous faire passer comme message ?

Notre priorité était de faire un spectacle accessible à tous, entendants et sourds, en mettant notre langue, la Langue des Signes Française de côté. En utilisant uniquement le mime ou le VV (Virtual Visual, art typiquement Sourd) sur des thèmes qui nous passionnent: le sport et le cinéma

Grâce à ce spectacle d’humour entièrement visuel, on essaye de faire passer des émotions et de montrer que malgré notre différence, on peut se faire comprendre par tout le monde.

Pour parler un peu de vous… Qu’est ce qui vous a amené au théâtre ? Qu’y trouvez-vous ?

J’ai été amené au théâtre il y a seulement 4 ans en même temps que ma formation de LSF car j’ai découvert cette langue très tard. Étant de caractère timide et réservé, j’avais besoin en parallèle de mon apprentissage de la Langue des Signes d’une activité me permettant de m’exprimer aisément avec mon corps et par hasard, un groupe amateur bilingue Français/LSF s’est créée cette même année. J’y ai joué pendant 3 ans avant d’en faire mon métier et ma passion. Cela m’a amené une ouverture culturelle et sociale incroyable.

On parle assez peu de la LSF en France… De votre point de vue, qu’est ce que tout le monde devrait savoir à ce sujet ?

Que c’est une vraie langue, aussi complexe que la langue Française et que c’est la langue « naturelle » pour les personnes sourdes. Qu’elle devrait être enseigné systématiquement à tous enfants sourds, à leur parent (gratuitement) ainsi que tous les écoliers dès le plus bas âge.

 

Samedi, le festival 100 Voix se poursuivra avec des spectacles jeune public dès 10h30, une scène ouverte, des ateliers, une librairie… Tout ça au centre de vie du Sanitas à Tours, tarifs 3 à 5€ et détails via ce lien.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !