mardi 16 août, 2022

Elles veulent que Tours se lève pour les droits des femmes

Avec Tours Ange’l Wake Up, Asma et Lisa ont déjà accompli un formidable travail en vue de la journée de la femme du 8 mars 2015.

Ce lundi soir, au Vinci de Tours, une soixantaine de personnes est venue assister à l’officialisation d’un projet mis en route il y a bientôt deux ans : Tours Ange’l Wake Up. C’est deux étudiantes de l’IUT de Tours qui se sont lancées dans l’aventure. Deux jeunes femmes qui ne reculent devant rien du tout et qui ont du coup réussi à recevoir des félicitations de deux ministres : Najat-Vallaud Belkacem (à l’éducation) et Marisol Touraine (santé, droit des femmes). Pourquoi ? Parce qu’elles veulent rendre inoubliable la journée de la femme du 8 mars 2015 dans l’agglo de Tours.

Venues toutes les deux au monde en ce jour symbolique pour le droit des femmes (c’est son nom officiel, presque toujours raccourci) Asma et Lisa ont choisi de mener leur projet étudiant autour de ce thème. Elles auraient pu organiser un événement, un jour, dans un lieu. Non. Elles veulent en faire plein et partout. Soutenues par Femmes 3000 ou la responsable de la délégation des Droits des Femmes d’Indre-et-Loire elles ambitionnent de récolter des fonds au profit du CIDFF 37 (en particulier pour le soutien aux enfants témoins) et aux associations Une Femme un Toit et Solidarités Femmes.

Des élèves mobilisés et un grand concert le 7 mars

« Ce projet consiste à créer des événements festifs autour des femmes dans les communes de l’agglomération de Tours le 6 mars 2015 » expliquent les deux étudiantes qui ont déjà convaincu St Avertin, Chambray, Joué et Montlouis. St-Pierre-des-Corps et St-Cyr-sur-Loire font partie des villes également approchées tout comme Esvres. Au programme : débats, expositions, flashmob… Plusieurs établissements scolaires se sont associés au dispositif car l’objectif des filles est avant tout « de sensibiliser les jeunes ».via leur participation active. Plusieurs rendez-vous sont du coup programmés pour le 20 février .

Mais le point d’orgue du projet Tours Ange’l Wake Up c’est un grand concert, le 7 mars, à l’espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire avec au moins 1500 personnes. En plus de figures de la scène musicale urbaine locale (Smoke, New Style et Dauntless) Marin Monster est déjà confirmé sur l’affiche, Black M, Youssoupha ou encore Soprano ont également été approchés. Les premières places seront mises en vente devant la gare de Tours ce samedi 29 novembre de 12h à 19h (pour 40€, on rappelle que c’est au profit d’assos), 3 autres suivront d’ici Noël, 4 autres après. Ce n’est toujours pas fini : deux boxeuses ont confirmé leur présence (et des championnes du monde en plus !) : Mme Mathis et Mme Lamare. Elles seront présentes le 26 février pour un grand événement autour de la boxe tandis qu’un tournoi de foot en salle est prévu pour janvier.

Bien sûr, pour que ce projet réussisse, Asma et Lisa ont besoin de fonds, de soutiens. Déjà accompagnées par de grosses structures comme Tours Evénements, elles restent à la recherche de partenaires afin de réunir la somme totale de 39 000€. Et vu comment elles se bougent, ça vaut le coup !

Olivier COLLET

La page Facebook du projet Tours Ange’l Wake Up

YouTube video

 

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !