mardi 16 août, 2022

Ca sent bon le jazz : Emergences débute vendredi

Le festival va durer deux bonnes semaines.

Si on la regarde trop longtemps, l’affiche de la 12ème édition du festival Emergences peut faire mal aux yeux avec son dessin en trompe l’oeil (visuel en bas de page). En revanche, et ça c’est une certitude, ce qui se cache derrière devrait faire du bien aux oreilles des amateurs de jazz et de diversité musicale, aux curieux et à celles-ceux qui recherchent des concerts intimes et aiment se sentir privilégiés, proches des artistes.

Rappel des faits : organisé par l’école Jazz à Tours et Le Petit Faucheux, Emergences fait apparaître des groupes de jazz dans toute l’agglomération de Tours pendant deux semaines. Cette année, plusieurs communes s’associent à l’événement : Monts, Montbazon, Esvres et Bléré. « On va chercher les spectateurs là où ils sont » nous explique Jérôme Preus qui s’occupe de la com’ de l’événement. Et où ils vont aussi les gens ? Dans les bars. Donc, une fois de plus, Emergences fera son barathon le jeudi 20 novembre, sans droit d’entrée « et à chaque fois c’est blindé » se félicite Jérôme. Le problème, c’est qu’il faudra faire un choix à moins d’avoir de quoi se téléporter car 6 concerts auront lieu plus ou moins au même moment dans 6 établissements dont 5 à Tours (et un à Esvres).

De Tours à New-York…

Ce que sait aussi très bien faire Emergences, c’est le grand écart. Entre le jazz que tous connaissent au moins de réputation (les clichés ont la vie dure), et un jazz moderne « qui s’inspire de la pop, du rock, du punk :les artistes font aujourd’hui un jazz nouveau. le jazz vit et évolue » dit Jérôme Preus, c’est un bon argument pour convaincre ceux qui ne connaissent aucun nom présent dans la programmation du festival. Tout va bien, ça se soigne…

Ce qu’il est bon de savoir, c’est que sur les 20 artistes qui joueront à Emergences, 7 sont de Touraine mais 2 viennent aussi de New-York, ce qui prouve bien que l’événement a bonne réputation, qu’il en impose. Par ailleurs, la moyenne d’âge des chanteurs et musiciens est environ de 30 ans et une star viendra à Tours : Steve Coleman. Jérôme Preus nous dit que ses morceaux oscillent entre hip hop funk et rythmes groovy. Sacré cocktail ! On vous sert une tournée ?

Olivier COLLET

Ca y est, vous êtes convaincus, vous voulez en savoir encore plus sur Emergences, festival intimiste niché au coeur d’une programmation annuelle compilant une cinquantaine d’événements en Touraine et qui devrait réunir quelques milliers de spectateurs ? Voici son site.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !