lundi 3 octobre, 2022

Public en Herbe prépare son retour en Nord Touraine

La saison de spectacles jeune public débute le 5 octobre. En attendant un festival en 2015.

Il s’appelle Fanfan, c’est un éléphant et le 5 octobre il assurera deux représentations à Bueil en Touraine, et ce afin de lancer la nouvelle saison de Public en Herbe, la sélection de spectacles jeune public pour le Nord de l’Indre-et-Loire. Jusqu’en juin, 1 à 2 dimanches par mois, le Théâtre Bille en Bois s’installera ainsi dans les salles des fêtes de villages pour divertir les familles, et c’est comme ça depuis 2001 dans les communautés de communes de Racan, Gâtine-Chosilles et Touraine Nord Ouest.

« Public en Herbe, c’est un projet destiné à apporter la culture en milieu rural, là où la population n’y a pas forcément accès » explique Elise Gilbert, coordinatrice culturelle du théâtre Bille En Bois. C’est elle qui a conçu la programmation et chaque année la tâche est plus périlleuse : « il faut voir beaucoup de spectacles car le plus dur c’est de trouver des compagnies capables de jouer dans des salles des fêtes qui ne sont pas toujours bien équipées. C’est aussi difficile de réussir à accorder les dates entre la disponibilité des salles et celle des artistes ». Sans compter le problème du budget : « malgré le financement des communes, du Conseil Général d’Indre-et-Loire et, un peu, de la région, nous devons faire face à l’augmentation du coût des compagnies et des frais ».

Elise Gilbert va d’ailleurs devoir redoubler d’efforts pour trouver des subventions cette année car elle rêve de créer un festival jeune public en juin 2015 à Neuvy-le-Roi, un événement inédit dans cette partie du département. Axé « sur le partage » comme toutes les actions de Public en Herbe, ce festival Graine de Pouce récompenserait 3 jeunes compagnies via un prix du public, un prix des professionnels et celui du spectacle en devenir. Les lauréats auraient ensuite leur place dans la programmation de la saison 2015-2016 de Bille en Bois. Mais pour passer du conditionnel à la réalité il faut trouver 8 000€.

Olivier COLLET

Plus d’infos et toutes les dates de la saison 2014-2015 de Public en Herbe sur www.billenbois.com

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !