jeudi 1 décembre, 2022

Pour les fêtes, où déguster les meilleurs foies gras 2022 en Indre-et-Loire ?

C’est un grand classique des tables de fêtes : malgré un mode d’élevage décrié puisqu’il faut gaver les canards pour en produire, le foie gras reste un plat très apprécié en France, et c’est en décembre-janvier qu’on en consomme le plus. Il faut savoir que pour cette année 2022, le secteur est en difficulté : l’épidémie de grippe aviaire a entraîné de nombreux abattages de volailles dans les élevages touchés. Il faut donc s’attendre à moins de quantité pour les produits originaires de l’hexagone… mais aussi à des prix en hausse.

Après, il y a toutes sortes de foies gras : du bloc que l’on achète en grande surface à celui que l’on peut faire soi-même. Par ailleurs, les canards ne viennent pas forcément du Sud-Ouest, région la plus connue dans ce domaine. On en fait aussi dans certaines fermes tourangelles, en particulier dans le Nord-Ouest du département.

Et puis le foie gras c’est aussi un incontournable des boucheries-charcuteries qui proposent leurs propres recettes. Chaque année, un concours est organisé pour désigner les meilleures, sachant que l’entreprise gagnante l’année précédente ne peut pas retenter sa chance. La délibération 2022 a eu lieu le 19 novembre sur le salon Ferme Expo de Tours, donc juste à temps avant la période des fêtes. Trois médailles ont été remises, à des pros relativement habitués des distinctions départementales.

Voici le podium :

Médaille d’or pour la charcuterie Goulay de Tours

Médaille d’argent pour la charcuterie Fessard à Chambray

Médaille de bronze pour la charcuterie Dubourg à Saint-Avertin

En 2021, c’est la charcuterie Bury de St-Pierre-des-Corps qui avait remporté le 1er prix devant Fessard de Chambray et la charcuterie Tachau de Montlouis. Rappelons que seules les entreprises qui se présentent au concours sont dégustées, il y a donc plein d’autres foies gras potentiellement plaisants à découvrir là où vous avez vos habitudes…

Crédit photo : la charcuterie Goulay, médaille d’or 2022 du foie gras

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !