jeudi 1 décembre, 2022

Chocolats, bières, artisanat… 7 calendriers de l’Avent tourangeaux pour patienter jusqu’au 24 décembre

C’est une tradition d’avant réveillon du 24 décembre : pour patienter on ouvre chaque jour une case de son calendrier de l’Avent. Le plus souvent on y trouve du chocolat mais depuis quelques années la diversité est infinie (il en existe même avec des jouets sexuels). La bonne nouvelle, c’est que cette diversité permet d’éviter l’achat des grands classiques du supermarché, souvent de qualité médiocre. Et en Touraine on a droit à quelques produits de belle facture.

Certes, ça reste toujours plus cher que d’acheter des produits au détail (on paye l’emballage) mais cela peut permettre des découvertes et c’est souvent un bel objet à offrir. On vous a fait une sélection de produits sympathiques avec des produits tourangeaux ou commercialisés par des maisons à la qualité reconnue…

 

1 – Chocolats

Institution amboisienne, Bigot propose un calendrier de l’Avent avec 26 confiseries pour 24 jours (il y a deux cases avec deux gourmandises). L’emballage carton est réalisé en Touraine et on peut même demander son propre assortiment en précommande. Disponible sur le site Internet ou en boutique. A Tours, Saint-Avertin et Chambray, La Chocolatière a également sorti son calendrier avec friture, pralinés, papillotes, guimauves ou pâtes de fruit. Ils sont disponibles en boutique.

 

2 – Bières

Brasserie locale hyper connue en Touraine et réputée bien au-delà, La P’tite Maiz’ dévoile son calendrier de l’Avent 2022 avec des bouteilles mais aussi des canettes de 33 et 44cl. Disponible à la brasserie de Notre-Dame-d’Oé, sur Internet ou dès le 25 novembre au Marché de Noël de Tours pour 89€.

 

3 – Epices

Encore une marque tourangelle qui rayonne (en France et dans le monde). Terre Exotique propose un calendrier de l’Avent garni d’épices pour vos futures recettes (de fête ou de tous les jours). Disponible à la boutique de Rochecorbon ou sur le site Internet.

 

4 – Fromages

Disposant de plusieurs boutiques en Touraine (Luynes, Saint-Avertin…), La Passion du Fromage a imaginé un calendrier avec 24 produits à déguster au fil du mois de décembre. Les portions sont généreuses puisqu’on repart avec environ 1,2kg de marchandise pour 60€. Chaque produit est expliqué, l’ensemble étant pensé pour bien se conserver jusqu’aux fêtes. Commande au 06 46 84 52 00.

 

5 – Charcuterie

La célèbre charcuterie Tachau de Montlouis propose pour la première fois un calendrier de l’Avent, garni de mini saucissons (on trouve aussi ce produit à l’épicerie La Mesure de Saint-Avertin).

 

6 – Artisanat

Basé à L’Île-Bouchard, Les Ateliers d’O3 édite un calendrier de l’Avent qui ne se mange pas entièrement mais loin d’être dénué d’intérêt. Au programme : 10 cadeaux gourmands mais aussi 14 fenêtres renfermant un produit textile. C’est du 100% local car confectionné en Touraine. Commande sur lesateliersdo3.fr pour une livraison en 4 à 5 jours.

 

BONUS – Solidarité

Cette année encore, l’association d’aide aux jeunes migrants Utopia 56 propose un calendrier de l’Avent inversé. L’idée est de déposer chaque jour un petit cadeau pour une personne qui en aurait besoin et n’a pas les moyens de se l’acheter (vêtement, produit d’hygiène, gourmandise…). Les paniers sont ensuite apportés à la structure dans ses locaux de Tours les 22 ou 23 décembre, pour une distribution dans la foulée. Infos détaillées sur le Facebook d’Utopia 56.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !