mardi 6 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Fête Nationale : plus de 30 feux d’artifice en Indre-et-Loire

Ces derniers jours on a beaucoup parlé de la décision de la ville de Tours qui préfère ne pas organiser de feu d’artifice du 14 juillet pour la troisième année consécutive. Même si un arrêté préfectoral empêche de proposer plus d’un spectacle pyrotechnique par an dans le secteur protégé de la Loire pour protéger les sternes qui se reproduisent sur les îles, la commune avait l’autorisation de se lancer. Elle a choisi des options différentes (spectacle de feu à la guinguette, spectacle de drones sur l’Île Balzac, funambule à Tours-Nord) et laisse donc champ libre aux autres communes pour attirer les personnes pour qui Fête Nationale rime forcément avec bouquet final.

Mais alors où aller et quand ? Qui tire son feu d’artifice le 14 ? Qui le fait la veille ? Qui attend même le samedi 16 pour profiter du week-end ? En quelques jours, ce sont plus de 80 spectacles pyrotechniques qui ont été annoncés sur l’ensemble du département, soit quasiment un tiers des communes… avant que la préfecture en annule une immense partie pour cause de fort risque d’incendies en cette période de sécheresse et de fortes chaleurs.

Parmi les incontournables reste celui de Chambray au lac de la commune. Mais aussi Amboise, Chinon, Montlouis… Souvent avec des animations (d’ailleurs certaines communes qui annulent le spectacle conservent le reste de leur programme comme Artannes et Montlouis, mais pas Joué-lès-Tours). Plusieurs communes espèrent aussi reporter leur manifestation à d’autres moments (ce sera en décembre pour Montlouis).

Nous diffusons ci-dessous une liste moyennant quelques précisions qui s’imposent : les autorités peuvent encore être amenées à prononcer des annulations de dernière minute pour éviter des départs de feu. On vous invite donc à bien vous renseigner sur les lieux de tirs et les conditions auprès des mairies ainsi que sur l’éventuel maintien de festivités annexes. Pour les horaires, ça se passe généralement vers 22h30-23h à la nuit tombée.

Mercredi 13 : Abilly, plan d’eau de Champigny-sur-Veude, Cléré-les-Pins, Cussay, Esvres, L’Ile-Bouchard, Maillé, Marcilly-sur-Vienne, Marigny-Marmande, Monnaie, Notre-Dame-d’Oé, Pocé-sur-Cisse, Rillé, Saint-Branchs, Sorigny et Saint-Martin-le-Beau.

Jeudi 14 : presqu’île d’Amboise, Chinon, Descartes, Loches au stade Leclerc (site déplacé), Manthelan, Neuillé-Pont-Pierre, Neuilly-le-Brignon, Parçay-Meslay, Saint-Epain, Saint-Laurent-du-Lin, Sainte-Maure-de-Touraine, Savonnières, Sepmes et Villebourg.

Samedi 16 : Barrou, Dolus-le-Sec, Loché-sur-Indrois et Neuillé-le-Lierre.

Précisons enfin que de nombreuses communes organisent des cérémonies patriotiques jeudi pour le 14 juillet.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !