dimanche 27 novembre, 2022

StorieTouraine, 04/06/22 – Contrôles en série sur les routes ; Intrusion au collège de Bléré ; Grève à l’EHPAD Orpea de Chambray…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire avec l’essentiel de l’information des dernières 24h. Voici l’édition de ce samedi.

 

Sécurité routière…

Avec 21 personnes tuées sur la route depuis début 2022, l’Indre-et-Loire semble vivre une année noire en termes d’accidents : à la même période de 2019 on comptait 10 décès dans le département (2020 et 2021 ne peuvent pas être utilisées pour comparaison en raison des mesures anti-Covid). Face à cette situation, la préfecture a annoncé vendredi un renforcement des contrôles de police et gendarmerie sur le territoire. La gendarmerie qui dispose notamment d’une nouvelle voiture Alpine (photo), un bolide capable de rattraper les chauffards en grand excès de vitesse et mis à disposition des gendarmes qui surveillent en particulier l’autoroute.

 

Faits divers…

Ce vendredi à la mi-journée, deux jeunes non scolarisés au collège de Bléré ont réussi à s’y introduire. Apparemment ils voulaient régler un différent avec des élèves de l’établissement. Leur entrée a entraîné une bousculade mais personne n’a été blessé, même si des rumeurs ont affirmé le contraire. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour retrouver les deux adolescents en fuite.

Sinon, les pompiers tourangeaux ont déclenché un important dispositif vers le Centre Aquatique du Lac vendredi matin, et ce en raison d’une fuite de produit chimique dans un local technique de la piscine. La salariée qui a donné l’alerte a été transportée à l’hôpital car elle a respiré le produit en question mais son état n’inspirait pas d’inquiétude. L’espace détente a été fermé pendant le déplacement des pompiers mais le reste de l’établissement a pu fonctionner normalement.

 

Mouvement social…

Selon sa direction c’est une première : l’EHPAD de la société Orpea situé à Chambray-lès-Tours a été concerné par une grève ce vendredi, déclinaison locale d’un mouvement national pour réclamer des hausses de rémunérations dont un 13e mois d’autant que cette année il n’y aura pas de prime d’intéressement (soit 700€ de moins sur le compte). Une quinzaine de personnes se sont rassemblées devant l’établissement pour se faire entendre. Il faut rappeler que depuis janvier, le géant de la maison de retraite est en délicatesse après la publication du livre-enquête Les fossoyeurs évoquant des cas de maltraitance de pensionnaires dans plusieurs sites français. A noter tout de même qu’Orpea prévoit de verser une prime « Macron » à ses équipes (prime défiscalisée).

 

Basket…

Relégué en Nationale 1 après une seule saison en Pro B, Tours a choisi de se séparer de Pierre Tavano qui était son coach depuis 6 ans. La saison prochaine c’est donc Thomas Drouot qui entraînera les Knights sur le banc de Monconseil avec l’ambition de remonter rapidement en Pro B. Jusqu’ici coach adjoint à Orléans (qui vient de descendre de l’Elite au championnat de Pro B), il a déjà coaché en première division mais n’a connu que des relégations. A 38 ans, il s’engage pour une saison et sera assisté de Gaëtan Douet qui s’occupait des Espoirs tourangeaux.

 

Hockey…

Deux joueurs étrangers supplémentaires rejoignent l’équipe des Remparts de Tours pour la prochaine saison de D1 : le défenseur américain Alex Barron et Filip Hudak (un attaquant slovaque). Le 1er a 31 ans et a déjà joué en Ligue Magnus avec Strasbourg, le second a lui fait un passage par Clermont en 2020-2021 avant de rejoindre Briançon en Magnus cette saison.

 

Handball…

Également du nouveau au CTHB : Gautier Boivin va rejoindre le staff technique la saison prochaine en tant que responsable du centre de formation et adjoint de l’équipe professionnelle.

 

Volley…

Aboubacar Dramé Neto conservera le maillot du TVB pour la saison prochaine. Le pointu brésilien de 28 ans retrouvera donc ses coéquipiers à Grenon à la rentrée. Tours qui jouera la Ligue des Champions avec Montpellier, bénéficiant de l’exclusion des clubs russes pour cause de guerre en Ukraine.

 

Concert…

Déjà attendu au festival Yzeures’N’Rock début août à Yzeures-sur-Creuse en Sud-Touraine, -M- sera également au Parc Expo de Tours au début du printemps 2023 : les réservations viennent d’ouvrir pour un concert à 20h le 30 mars.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !