mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Des roses, une fête façon années 20, le retour des Ilots, du street art… 12 sorties pour ce week-end en Touraine

Vous restez dans le coin pour le week-end de l’Ascension ? Ou vous venez en Indre-et-Loire pour l’occasion ? Vous n’allez pas vous ennuyer, ça bouge de partout ! Voici notre sélection hebdomadaire…

 

Festival fleuri…

Près de Loches, le petit village de Chédigny est connu pour ses ruelles fleuries et ce week-end il fait une grande fête avec des roses partout ! 15 000 personnes sont attendues samedi et dimanche. « 6 rosiéristes, 15 pépiniéristes, 15 artisans, 10 associations, tous sélectionnés avec soin et exigence pour leurs critères de qualité et spécificité. Les exposants qui participent au festival des Roses : rosiéristes et pépiniéristes producteurs. Les artistes du village ouvrent leurs ateliers et accueillent le travail de peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes. Les musiciens et peintres animent les rues, les associations liées à l’environnement présentent leurs actions aux visiteurs » détaille la commune qui mobilise une centaine de bénévoles. Restauration sur place.

Une nouvelle rose sera inaugurée pour l’occasion, au nom de l’écrivain Pierre Bonte. La fleur en question est couleur abricot.

 

Anniversaire naturel…

Dimanche le Parc Ste Radegonde de Tours fête ses 100 ans de 11h à 18h dans l’ambiance des années 1920, celles de sa création (on peut même venir en tenue d’époque !).

Au programme de la journée : activités historiques dont une exposition réalisée par l’atelier « Mémoire des quartiers nord de Tours » ; golf, tennis, criquet, anneaux… ; concerts, chorale, danse, défilé de mode… ; ateliers créatifs : photos, peinture, caricature, broderie, décoration… + buvette, restauration et dégustation de vin (une cuvée spéciale pour le centenaire du site).

 

La grande fête…

Ce samedi dès 10h, l’hippodrome de Chambray accueille Chambray en Mai, le grand événement annuel de la commune avec Les Ogres de Barback et Josef, Josef en tête d’affiche pour les concerts. La 20e édition de cette journée programme également tout plein de choses sachant qu’il n’y a rien à réserver et que tout est gratuit. Jusqu’à 17h, profitez des ateliers piste routière et simulateur de conduite deux roues proposées par la police municipale, des animations vélos du Collectif Cycliste 37 avec le quizz « Code de la route vu du guidon » (goodies à gagner). Buvette et restauration dès midi. A 15h début des spectacles avec une proposition jeune public, et la possibilité de tester les jeux géants en bois.

Le public est invité à rentrer dans une structure circulaire pour une sieste musicale « Kafarnarium Nebula  » par la Cie MelodiamVitae à 15h45 et à 19h30. À 16 h 45, venez à la rencontre de Lola et Gaston, deux personnages clownesques de la Famille Morallès et leur spectacle jeune public « Qui sommes-nous-je ? » (centre village). À 17h15, la compagnie L’envolée cirque suspend le temps avec son spectacle « Instants de suspension ».

Photo : Fabien Garou

Festivals…

A La Riche, le château du Plessis programme deux jours très denses ce samedi et ce dimanche avec par exemple pour la première journée un atelier autour du recyclage pour les enfants dès 10h30, un brunch sur réservation à 12h30, des ateliers recyclage pour adultes en début d’après-midi, à 16h promenade autour des oiseaux avec l’association spécialisée LPO (également à 14h, 15h et 17h) puis concerts et cinéma en soirée, avec également un dîner paella sur réservation. Pareil le lendemain, sans oublier plusieurs expositions. Tout est en tarif libre. Infos et réservations (fortement conseillées) au 02 47 38 29 29 ou sur plessis-tierslieu.fr.

Et puis ce coup-ci voici le vrai gros retour des Ilots Electroniques en plein air. Après une édition du 1er mai qui a fait beaucoup de déçus car vite complète, cette fois l’événement électro s’installe samedi et dimanche de 13h à 21h sur l’Île Balzac au beau milieu du Cher, entre les Fontaines et Bouzignac. Accès gratuit pour les concerts et les animations, bar et restauration à dispo. Le programme : Yorina Di Bosco • Bande de Filles • Phantom Traffic Live • Trunkline Live • NAWME • Arno N’Joy • Damussel • Happy Faciatum • Jungle The Cat • Bleu de Travail • ROWAN x Zebr • Hausruff • Alex Terror • Performance Spicy peaches. Un after est programmé samedi soir. Attention : arrivez tôt car on attend du monde et la jauge sera limitée à 3 000 personnes.

 

Spectacle nocturne…

Ce samedi soir, le parc du château de Candes-Saint-Martin accueille un grand spectacle nocturne de 20h à 23h (également le 4 juin et tout l’été). Et dans la journée vous pouvez y aller pour voir une quarantaine d’œuvres géantes d’art de rue. Le thème de l’année : confluence. Entrée sur site dès 10h, tarif entre 0 et 12€.

 

Portes ouvertes…

Ce vendredi et ce samedi, poursuite des portes ouvertes dans une quarantaine de domaines autour de Chinon. Via une carte interactive consultable sur le site https://chinonjaivigneron.wordpress.com/, on obtient la géolocalisation de chaque domaine et les animations qui y sont proposées : jeu de piste dans les vignes, produits gastronomiques de la région, pique-nique chez le vigneron, concert, exposition de photos sur le travail dans les vignes, visite privée de chai…

Dans un autre style, allez donc découvrir les artistes de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps : le quartier de l’Est de la commune fait ses portes ouvertes samedi et dimanche. Visites gratuites d’ateliers en déambulation libre de 14h à 19h.

 

Bons plans…

Samedi matin, le Secours Populaire de Tours organise sa traditionnelle vente mensuelle de vêtements au kilo dans ses locaux du Boulevard Tonnellé à Tours. Et dimanche, brocante dès le lever du jour Place de Beaujardin dans le quartier du même nom.

 

Sport…

En foot ce samedi Tours reçoit Pithiviers à 18h à la Vallée du Cher, dans le cadre du championnat de Régional 1. La Vallée du Cher dont les terrains accueillent du rugby tout le week-end avec le 25e tournoi Howard Hinton et ses matchs à 7 contre 7. On vous dit tout dans cet article. Les matchs commencent à 10h.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !