lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

[En vitrine] On a testé Shop in Touraine, le site de shopping des commerçants du 37

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Acheter un collier de la bijouterie M de Montbazon, une boule à thé de Betjeman and Barton à Tours ou une bouteille de vin du Domaine de La Perrée de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sans bouger de votre canapé : voilà qui est désormais possible. Le site web Shop in Touraine est officiellement en ligne. En gros il fonctionne comme les géants Amazon ou Aliexpress : vous cherchez un produit et vous l’achetez en payant par carte bancaire. La différence c’est que la marchandise ne vient pas d’un gros entrepôt mais directement des rayons de commerces d’Indre-et-Loire.

Initié pendant la crise Covid après de précédentes tentatives infructueuses (par exemple un projet d’appli qui n’a jamais abouti), Shop in Touraine est un chantier mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie du département avec le soutien de collectivités locales (Tours Métropole, Communauté de Communes Touraine-Est Vallée ou encore Chinon Vienne et Loire). L’objectif c’est de ramener des internautes vers le commerce local en leur proposant le même service que les géants du net mais au profit d’entreprises tourangelles (même si les produits ne sont pas forcément fabriqués en Touraine, puisqu’on trouve aussi bien des baskets Converse que des nuisettes Calvin Klein).

En ce mois de mai 2022, une grosse centaine de boutiques ont entré leur catalogue dans la base de données du site ce qui fait près de 45 000 articles disponibles. Ça va des vêtements au miel en passant par une gourde, une coque pour iPhone, des vinyles ou des tableaux végétaux. Mais pas de matelas, de ballon ou de sac de couchage. A chaque achat, deux options : retrait en magasin ou envoi à domicile (c’est comme ça qu’un manteau proposé à Tours s’est récemment retrouvé à Marseille).

On a fait la simulation avec un panier comprenant 3 articles (deux robes et une boule à thé), et cela nous proposait une livraison pour 3€90 l’ensemble (tarif standard jusqu’à 10kg ou un volume de 100l).

Selon la société Wishibam qui a conçu le site, les prix proposés sont « comparables » à ceux qu’on peut trouver sur le net. Par ailleurs en cas de promotion dans une boutique, elles seront immédiatement répertoriées sur Shop in Touraine. L’idée étant vraiment qu’on puisse faire son shopping comme si on se baladait Rue des Halles ou dans le centre de Loches. Néanmoins, après le 30 novembre les commerçants reverseront 5% de commission sur chaque vente, « contre 15 à 45% pour d’autres sites » nous assure-t-on « et frais de transaction compris » (c’est-à-dire sans la somme que prend la banque quand vous payez par carte bancaire).

Assez facile d’utilisation pour la clientèle, Shop in Touraine permet de trier ses recherches par zone, par type de commerce, par type d’article voire par taille de vêtement. Il se veut aussi simple pour les commerces, proposant par exemple de se synchroniser avec les logiciels de stock pour éviter une gestion trop complexe entre web et ventes physiques. Attention : certains vendeurs ne proposent pas la livraison, souhaitant vraiment attirer du monde dans leurs locaux. En tout cas la plupart acceptent les retours gratuitement.

Au premier abord le service est donc plutôt séduisant. Si on n’a pas le temps d’attendre une livraison pour le cadeau d’un pot de départ ou un anniversaire surprise, on pourra très bien rechercher l’objet de son choix et le récupérer rapidement en magasin. Ou alors vérifier qu’on peut trouver telle ou telle chose à Tours sans arpenter toutes les boutiques du centre-ville. Voire découvrir des boutiques qui ne sont pas sur nos chemins de shopping habituels.

Mais pour se faire vraiment une place dans le paysage commercial départemental, Shop in Touraine devra fédérer un grand nombre de commerçants dans la durée (ils paieront 15€ par mois pour l’utiliser à partir de 2023, 30€ en 2024) et assurer une forte communication pour s’imposer comme un réflexe et faire en sorte que les commerçants d’Indre-et-Loire réalisent 15% de leur chiffre d’affaire grâce au web (contre 11% pour la moyenne nationale). Clairement la mission la plus difficile… En attend de faire le bilan voici l’adresse : www.shop-in-touraine.fr.

Olivier Collet

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