mardi 4 octobre, 2022

Cartes d’identité et passeports : la Touraine manque cruellement de moyens

Lundi 31 octobre : quand nous avons regardé ce lundi, c’était la première date disponible pour refaire sa carte d’identité à la mairie de Tours… A peine mieux si on choisit la mairie annexe des Fontaines : 22 septembre. Respectivement le 4 et le 5 octobre pour les deux autres annexes de Saint-Symphorien et Sainte-Radegonde à Tours-Nord. Autrement c’est mort si vous avez besoin d’un document d’identité tout neuf pour passer un examen ou partir en voyage à l’étranger cet été.

La situation de la première ville du département n’est pas un cas isolé : partout les délais sont hyper longs, et en plus il faut encore rajouter trois semaines pour récupérer sa commande.

Comment remédier à cela ? Il y a bien une solution, avancée par le président des maires d’Indre-et-Loire Cédric de Oliveira, par ailleurs en poste à la mairie de Fondettes. Dans un courrier envoyé à la préfète Marie Lajus, il demande davantage de moyens techniques, c’est-à-dire plus de machines capables de recueillir les empreintes digitales. Car avec le nouveau système de sécurisation intensive des papiers d’identité, seules quelques mairies sont équipées du dispositif nécessaire, ce qui n’était pas le cas avant.

L’avantage de ce nouveau système c’est que l’on peut faire une demande n’importe où en France (habiter à Amboise et remplir son dossier à Tours, mais aussi à Paris ou Guéret). L’inconvénient c’est qu’il y a beaucoup de municipalités qui n’ont pas le matériel adéquat, y compris dans l’agglomération de Tours pourtant très peuplée. « Nombre de nos concitoyens sont pénalisés par cette situation » déplore Cédric de Oliveira qui rappelle avoir déjà prévenu la précédente préfète d’Indre-et-Loire du souci en 2018. 4 ans plus tard rien n’a changé, ça a même empiré.

Le président des maires tourangeaux espère cette fois un retour positif, selon lui des maires seraient d’ailleurs volontaires pour accueillir l’équipement adéquat, même si cela demande une charge de travail supplémentaire.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !