mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Guerre en Ukraine : la Touraine se mobilise en masse

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Bientôt une semaine que la Russie a fait entrer son armée sur le territoire ukrainien, entraînant un conflit qui ravage le pays et a déjà poussé plus d’un demi-million de personnes à le quitter. Dès les premières heures de la guerre, la mairie de Tours a accroché le drapeau bleu et jaune de l’Ukraine en signe de solidarité, rapidement rejointe par Joué-lès-Tours ou Chambray. 4 rassemblements de soutien ont déjà organisés à Tours (vendredi et samedi), Chambray (lundi) et La Riche (ce mardi). Un autre est annoncé ce mercredi soir à 18h Place Jean Jaurès, et un 6e est déjà prévu au même endroit samedi à 15h.

Ces deux derniers rassemblements se font à l’appel du comité départemental du Mouvement de la Paix. « Nous ne sommes pas à l’abri de provocations qui déboucheraient sur une guerre d’ampleur. L’Ukraine paie un lourd tribut économique et humain en raison des hostilités nationalistes attisées au niveau international. Ces tensions peuvent avoir des conséquences très négatives pour tous les peuples d’Europe bien au-delà de la zone du conflit, par exemple la flambée des prix du gaz… Nous choisissons la voie du dialogue et de la paix » écrit le collectif qui rassemble des membres d’EELV, de la France Insoumise, des syndicats CGT et Solidaires ou des associations comme ATTAC.

Au-delà des revendications, des appels à la solidarité s’organisent. Dès lundi la mairie de La Riche a commencé à récolter des dons d’aliments, produits d’hygiène, médicaments ou pansements à envoyer pour les civils ou réfugiés ukrainiens. Ballan-Miré a suivi (la ville organise en plus un rassemblement pour la paix jeudi à 18h devant ses locaux). Un appel aux dons est lancé en complément :

De plus, l’association des Pompiers de l’Urgence Internationale – qui a des représentants en Touraine – recueille tout ce qui peut être utile aux populations locales à la caserne de Tours-Centre Boulevard Wagner et à la mairie de Chanceaux-sur-Choisille. Une collecte de produits de première nécessité par Main dans la Main est en place au Géant de La Riche.

Enfin, signalons l’initiative de la ville de Château-Renault qui veut accueillir des familles ukrainiennes. « La municipalité souhaite évaluer dans un premier temps les possibilités d’accueil chez les habitants de la ville afin d’entourer ces familles et surtout ces femmes et enfants » indiquent les équipes de la maire Brigitte Dupuis.

Toutes les personnes pouvant accueillir sont invités à le faire savoir en écrivant à l’adresse mail mise en place : [email protected] en précisant le nombre de personnes pouvant être accueillies, le cas échéant la durée de l’accueil. ℹ️ Un numéro de téléphone dédié a été aussi mis en place pour tout contact : 06 09 60 51 11. Tours Métropole et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire réfléchissent également à la mise en place d’initiatives. Et le directeur du Théâtre Olympia de Tours Jacques Vincey a signé une tribune dans laquelle il se dit prêt à accueillir des artistes ukrainiens en exil.

Des bonnes volontés qui devraient être coordonnées par la préfecture d’Indre-et-Loire, comme le précise le député de Tours Philippe Chalumeau après un entretien avec le ministre de l’intérieur.

La région Centre-Val de Loire centralise également les différentes offres en provenance des collectivités locales. « L’objectif c’est que les personnes viennent à nous avec le transport et l’accueil organisé » indique la collectivité qui rend son réseau car-train Rémi gratuit pour les réfugiés ukrainiens. « C’est une situation tragique, une guerre extrêmement dure » commente le président François Bonneau qui a échangé avec tous les présidents de groupes politiques et valide une aide de 100 000€ versée au fonds de l’Etat pour financer de l’aide humanitaire. Il appelle également aux dons financiers pour la Croix Rouge afin de fournir de l’eau, des produits de première nécessité ou du matériel médical aux déplacés. Une autre enveloppe de 200 000€ est prévue pour aider à l’accueil de personnes qui arriveraient sur le territoire régional en provenance d’Ukraine. Un appel aux dons matériels aura lieu dans un second temps. Les détails pratiques sont disponibles sur le site du Conseil Régional.

En parallèle, d’autres actions pourraient voir le jour rapidement. N’hésitez pas à nous signaler les vôtres ou celles dont vous avez connaissance par mail : [email protected]

Olivier Collet

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !