lundi 16 mai, 2022
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

Vélo cargo, aire de jeux, cabane à oiseaux : les projets du budget participatif de Chambray

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

De plus en plus de collectivités locales lancent leur budget participatif, c’est-à-dire qu’elles consacrent une partie de leurs investissements à des projets imaginés par les citoyennes et les citoyens. Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la ville de Tours ont notamment créé le leur. La municipalité de Chambray-lès-Tours aussi.

« Les critères : présenter un projet visant à améliorer le cadre de vie, relevant du domaine de compétences de la Ville, servant l’intérêt général et avoir un coût qui n’excède pas 15 000 €. Pour cette première édition du budget participatif, une enveloppe globale de 55 000 € est allouée à la réalisation des projets lauréats » explique la mairie qui se lance dans l’aventure pour la première fois.

16 dossiers avaient été proposés, 9 ont été déposés… et il faut encore les départager car tous ne pourront pas voir le jour. Une campagne de vote est donc ouverte jusqu’au 4 avril sur le site de la commune mais aussi dans des urnes disponibles à l’Hôtel de Ville ou à la médiathèque. Les lauréats seront connus fin avril et la réalisation est promise sous deux ans.

Dans le détail, on peut arbitrer entre la construction de terrains de pétanque, la mise à disposition de vélos cargos électriques ou de vélos avec remorque, l’ouverture d’une scène mobile pour les artistes locaux, la création d’un préau ouvert, l’implantation d’une aire de jeux inclusive pour les enfants ayant un handicap, l’aménagement d’une cabane d’observation des oiseaux, la création de jardins familiaux, l’ouverture d’une ligne pédibus pour aller à l’école à pied ou la réfection du parc des Gros Becs Casse-Noyaux. Toutes les infos en cliquant ici.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !