samedi 2 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

StorieTouraine, 13/01/22 – 1 500 profs dans la rue à Tours ; Agression à un arrêt de bus ; Le raté du CTHB contre Toulon…

La StorieTouraine vous résume quotidiennement l’actualité de l’Indre-et-Loire. Pour tout savoir en deux minutes chrono. Voici l’édition de ce jeudi…

——————

Manifestation…

Tous les syndicats de profs unis derrière le même mot d’ordre : on n’a pas bien l’habitude mais c’est arrivé ce jeudi 13 janvier pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire à l’école. Selon notre décompte, 1 500 personnes ont manifesté dès 10h au départ de la Place Jean Jaurès à Tours. Une forte mobilisation d’autant que plusieurs dizaines d’écoles du département étaient complètement fermées, dont 20 à Tours soit le tiers des établissements de la ville. L’idée était notamment de réclamer des mesures simplifiées et qui ne changent pas toutes les semaines mais aussi davantage de moyens pour les remplacements. A noter que des étudiants, des parents et des assistantes maternelles ont également pris part au défilé qui a duré environ 1h30.

 

Grève à Monts…

Il n’y avait pas que les profs de mobilisés ce jeudi… Au CEA du Ripault, plusieurs dizaines de salariés ont cessé le travail pour réclamer des hausses de salaires. Tous les commissariats à l’énergie atomique de France ont été concernés par des appels similaires. Deux mouvements similaires ont déjà eu lieu en décembre pour ce site qui emploie 550 personnes.

 

Fait divers…

Ce mercredi en début d’après-midi, une adolescente a été agressée alors qu’elle attendait un bus Avenue Malraux : elle a reçu plusieurs coups sur la tête de la part d’un homme armé d’une pierre. On ignore quelles étaient ses motivations. La victime a été prise en charge par les pompiers. Son agresseur est en fuite. Une enquête a été ouverte.

 

Disparition…

La police tourangelle avait lancé un appel à témoins mercredi soir afin de signaler qu’un élève du lycée Paul-Louis Courier n’était pas rentré chez lui après les cours et ne donnait plus de nouvelles. Il a finalement regagné son domicile.

 

Annulation pour cause de Covid…

En raison du contexte sanitaire, la Nuit de la Lecture de Tours initialement prévue le 22 janvier (18h-22h) à la Bibliothèque Centrale est reportée au 7 mai.

 

Handball…

Mauvais retour en championnat LBE pour les Tourangelles de Chambray : elles ont été battues à domicile par Toulon ce mercredi, 27 à 29. Les Conquérantes sont actuellement 9e du classement.

 

Concert…

Marc Lavoine est attendu en concert au Palais des Congrès Vinci de Tours vendredi 9 décembre à 20h. Les places sont en vente à partir de 45€.

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !