mardi 4 octobre, 2022

Des dizaines et des dizaines de colis de fin d’année pour les plus démunis en Touraine

L’initiative avait eu un fort écho en 2020 celui-ci semble encore s’amplifier pour 2021. Partout en Indre-et-Loire, des bénévoles se mobilisent pour collecter des dons en faveur des personnes qui ont peu de moyens dans le but de leur offrir un colis de Noël. Une action notamment portée par l’association Main dans la Main 37 mais aussi relayée par des organisations comme Les Couturières Masquées qui avaient fabriqué beaucoup de masques en tissu dès le début de la pandémie.

Le concept est très simple : on prend une boîte ou – encore mieux – un sac à dos et on, le remplit de présent à offrir aux personnes qui vivent dans la rue. On peut en faire pour les femmes, les hommes, les enfants et même les chiens (car beaucoup de SDF vivent avec un animal de compagnie). Dedans on met un truc chaud (gants, bonnet, écharpe…), un truc bon (pas de produits frais mais ça peut être des chocolats, des gâteaux…) ou encore des produits d’hygiène. L’idée est aussi d’ajouter un produit culturel (livre, magazine, jeu, jouets pour les enfants…) et un petit mot parce que ça fait toujours plaisir.

Pour les dépôts, les magasins Lidl se sont engagés à être des relais de l’opération (à Chambray, Château-Renault, Azay-le-Rideau, L’Île-Bouchard, Joué-lès-Tours, Tours, Saint-Cyr, Montlouis, Esvres, Amboise, Saint-Avertin et Loches. Décathlon Chambray vend spécialement des sacs à 3€ pour cette opération. On peut aussi déposer ses dons à la mairie de Veigné, à l’APE Les Gués dans la même commune, à l’ALSH ou O Bistrot Quai d’Esvres, chez Ô P’tit Vrac à Amboise ou Au Tour du Vrac à Tours. On peut ajouter encore l’atelier des Couturières Masquées (adresse donnée par mail en écrivant à [email protected]), chez M&B Immobilier Bd Béranger et Le Bazar de Cosette Rue du Grand Marché à Tours, Auchan Tours-Nord et Chambray, le centre social du Morier à Joué, Caprice Burger à La Riche, Mini Ma Liste à Loches…

Même si l’opération se poursuit jusqu’au début du mois de janvier ne traînez pas trop. Les bénévoles se chargent ensuite de faire la distribution lors de maraudes. Sur vos colis, n’hésitez pas à préciser la taille des vêtements insérés s’il y en a une (les produits doivent être neufs ou en bon état).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !