mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

[Photos du jour] A Chambray, visite de la ferme bio qui va approvisionner les cantines

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chambray-lès-Tours a été la première commune d’Indre–et-Loire à instaurer des menus 100% bio dans ses restaurants scolaires. Dans cette continuité, elle a décidé de créer une ferme maraîchère et pédagogique bio, en régie municipale.

Pour ce faire, la ville a sélectionné un terrain de deux hectares dans le quartier de la Fontaine Blanche, ensuite elle a recruté un exploitant agricole pour gérer le projet. Après plusieurs mois de préparation du site, les premières récoltes de radis viennent d’être effectuées.

Par ailleurs, 80 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers…) ont été plantés par une vingtaine d’enfants du centre de loisirs lors d’une visite organisée en ce début de mois de décembre. Les petits ont tout d’abord écouté les explications du maraîcher et de l’élu en charge du projet concernant les différences entre les plants, avant de les mettre en terre.

La création de cette ferme maraîchère et pédagogique à pour objectif de privilégier une alimentation saine et issue de cultures biologiques, de favoriser un approvisionnement en produits locaux et frais, réduire l’impact environnemental, en privilégiant les circuits courts, développer des terres agricoles bio sur la commune et poursuivre les séances de découverte et d’initiation au maraîchage et au bien-manger.

Roger Pichot

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !