Covid en Touraine : ça grimpe encore, une équipe mobile de vaccination lancée

Comme chaque semaine l’Agence Régionale de Santé a publié un nouveau bilan détaillé sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Centre-Val de Loire. La Touraine est le 2e département avec le taux d’incidence le plus élevé (97 cas pour 100 000 habitants contre 119 dans le Cher, 68 dans le Loiret). Ce chiffre a doublé en moins d’un mois mais reste inférieur à la moyenne nationale. A l’échelle régionale, 4,4% des tests réalisés ces 7 derniers jours ont donné un résultat positif soit 2 150 cas pour quasiment 50 000 prélèvements.

A l’hôpital, le nombre de patients positif au Covid progresse : 23 personnes en soins intensifs pour l’Indre-et-Loire et 61 à l’échelle du Centre-Val de Loire. 22 autres personnes sont traitées en soins conventionnels dans notre département. Deux décès supplémentaires sont à déplorer depuis le 10 novembre et 2 880 depuis le début de l’épidémie dans la région.

A propos de la vaccination, 87,5% de la population éligible a un schéma vaccinal complet soit 476 000 personnes en Touraine. 39 000 patients ont reçu une dose de rappel depuis l’ouverture de la campagne.

Pour tenter d’accélérer la campagne, on a appris ce mercredi qu’une équipe mobile allait voir le jour sur le territoire. Une première depuis le début de la pandémie et un projet conjoint entre l’ARS et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé O’Tours (un regroupement de professionnels de santé de ville). Concrètement, elle aura pour mission d’aller chercher les plus de 80 ans pour leur proposer des injections anti-Covid (13% d’entre eux et elles n’en ont toujours pas reçu). Ces personnes qui ont souvent des problèmes de mobilité pourront également bénéficier du dispositif pour leur dose de rappel (avec prescription médicale pour justifier leur impossibilité de déplacement).

L’équipe sera constituée d’infirmiers et infirmières et se rendra directement au domicile des personnes concernées pour leur administrer le sérum Pfizer-BioNTech. Cela concerne les communes de l’agglo de Tours mais aussi Sorigny, Langeais ou Montlouis. Premières piqûres dès le 22 novembre à Joué, Ballan, Savonnières, Tours, La Riche ou encore Saint-Cyr-sur-Loire.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda