lundi 3 octobre, 2022

Passage du tram B Boulevard Béranger : Tours Métropole va revoir sa copie

Il y a du nouveau dans le chantier préparatoire de la deuxième ligne de tramway de l’agglomération tourangelle, celle qui doit relier La Riche à Chambray-lès-Tours d’ici 2025-2026 en desservant l’hôpital Bretonneau, les Fontaines ou le CHU Trousseau… Le tracé doit notamment emprunter l’intégralité du Boulevard Béranger de Saint-Eloi à Jean Jaurès faisant craindre des dommages pour les platanes centenaires qui sont répartis de chaque côté du mail. Depuis plusieurs années, des associations, élus ou riverains font part de leur opposition au projet pour sauver les arbres au point d’avoir obtenu une nouvelle étude sur leur santé. L’expert qui l’a réalisée à la fin de l’été vient de donner ses premières conclusions.

Sans remettre le document à la presse, Tours Métropole fait savoir que le projet actuel du tram qui prévoit des rails côté nord du Boulevard pourrait impacter jusqu’à 30% des arbres. Cela veut donc dire qu’il faut revoir le projet pour éviter la mort de platanes en série. Deux options sont envisageables :

  • Faire passer des rails de chaque côté du mail, et non uniquement au nord côté hôpital Clocheville. Il y aurait donc une voie près des bâtiments aux numéros pairs et une autre devant ceux aux numéros impairs
  • Écarter un peu plus les rails des arbres pour qu’ils soient à 4m au lieu de 3, tout en allégeant le dispositif des deux stations du boulevard (pas de distributeur de billets, par exemple)

Un temps en compétition avec un tracé par le Bd Jean Royer ou par les Tanneurs, le passage du tram Boulevard Béranger n’est donc pas remis en question par l’agglomération. Elle veut simplement s’assurer que les travaux permettront de conserver le patrimoine arboré. Pour cela, de nouvelles études vont être engagées. Le début de l’enquête publique impérative avant le démarrage du chantier est lui décalé de deux mois, à novembre 2022. Mais l’inauguration reste programmée vers 2025-2026 pour ce projet à plus de 400 millions d’€.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !