Un TGV arrache la caténaire à Monts : 4h de retard

750 voyageurs sont concernés.

Un voyage bien plus long que prévu cet après-midi pour les 750 passagers d’un double-TGV partis vers 14h30 de Paris-Montparnasse en direction de Bordeaux et Tarbes. Vers 15h35, alors quil circulait sur la ligne à grande vitesse qui contourne l’agglomération tourangelle, leur train a arraché la caténaire au lieu dit La Gastière entre Monts et Chambray-lès-Tours. Il a donc dû être stoppé.

Le problème avec ce genre d’incident c’est qu’il entraîne de très gros retards, celui-ci est ainsi estimé à 4h. Compte tenu des conditions climatiques de ce mercredi (Soleil et chaleur), les voyageurs ont été rapidement ravitaillés en eau par les agents SNCF tourangeaux qui ont reçu le concours des pompiers. Des équipes techniques se sont également rendues sur place pour réparer les câbles endommagés mais le trafic des autres trains a pu se poursuivre presque normalement. Les TGV en provenance de Paris vers le Sud-Ouest ayant seulement fait un détour par St-Pierre-des-Corps.

Peu avant 18h, une locomotive diesel a été acheminée auprès du TGV en souffrance. Elle va maintenant tracter la rame, sans doute jusqu’à Chatellerault dans la Vienne. Là, les voyageurs recevront un panier repas. Ils devraient ensuite poursuivre leur voyage sans changer de train car ce dernier ne semble pas avoir été endommagé. Sinon, ils seront transbordés dans un autre convoi.

Sur Twitter, plusieurs voyageurs commentent la situation : « très bonne ambiance entre voyageurs, la contrôleuse gère bien mais transpire beaucoup » écrit notamment @tparigo qui a posté des photos des naufragés du rail descendus sur les voies. Selon lui le train est reparti vers 18h05.

O.C. / Photo : @tparigo

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda