Vie locale

StorieTouraine 01/04/19 : deux meurtres en Touraine dimanche, manif pour le climat à Tours Métropole, un ministre à Tours mardi...

On revient aussi sur les résultats d'un concours de thèses.

La StorieTouraine vous résume l’essentiel des informations de la jounrée dans le département, avec mise à jour dès que nécessaire.

 

Affaire criminelle à Joué-lès-Tours...

France Bleu Touraine note ce lundi après-midi qu’une femme a été retrouvée morte égorgée ce dimanche 31 mars dans le quartier des Quatre Bornes, précisément Allée de la Bordière. La radio indique que l’auteur présumé se serait ensuite suicidé dans un bâtiment voisin. Il s'agirait de l'ancien compagnon de la victime selon la NR.

 

Et à Vallères...

On apprend également qu'une femme a été tuée à Vallères, en marge d'un rassemblement de danse à la guinguette. Un homme aurait tué son ex compagne venue sur place avec des amies. La victime a été tuée à coups de couteau. Le suspect serait en fuite.

 

Fin de la trêve hivernale...

A partir de ce lundi, il est de nouveau possible d’expulser des personnes ne payant pas leur loyer. Cela a concerné 127 foyers en 2018 dans le département d’Indre-et-Loire. Des chiffres semblables à 2016 mais supérieurs à 2017.

 

Le Collectif Touraine Climat devant Tours Métropole...

Ce lundi à 19h Tours Métropole vote son budget 2019 en séance publique. Avant la réunion, le collectif écologiste Touraine Climat appelle à manifester devant le siège de l’agglo aux Deux-Lions (18h) et il a écrit une lettre ouverte aux élus en faveur d’un Plan d’Urgence Climatique local estimant que le budget ne comporte que peu d’actions environementales et que l’absence de Plan Climat est un problème depuis 2014. « Les collectivités locales doivent cesser de procrastiner » peut-on lire dans le courrier qui dénonce les subventions à l’aéroport ou le manque d’isolation des bâtiments publics.

 

Un ministre en Touraine ce mardi...

Gabriel Attal,  secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation, va lancer le volontariat territorial en entreprise ce mardi depuis la Place Anatole France où se tient le French Fab Tour, manifestation destinée à promouvoir les métiers de l’industrie. Le dispositif VTE permet à des jeunes en formation de passer un an dans une société pour apprendre à y travailler. Gabriel Attal arrivera en centre-ville vers 11h45 pour repartir vers 14h30.

 

Des doctorants qui résument bien...

Voici le résultat de la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes qui a eu lieu vendredi soir à Orléans, consitant à présenter sa thèse (travail de plusieurs années) en 3 minutes.

    1er prix : Nicolas Lamassiaude, Tours pour la thèse "Identification des cibles pharmacologiques des lactones macrocycliques chez le nématode parasite du cheval Parascaris equorum"
    2ème : Sophie Van Meyel, Tours pour la thèse "L'évolution de la vie de famille chez les insectes : le cas du Forficule européen"
    3ème : Sarah Thierree, Tours pour la thèse "Etude comparative des effets de la TDCS et du propranolol en potentialisation de l'exposition au récit traumatique dans le traitement du TSPT infanto-juvénile"
    Prix du public : Erika Guillet, Tours pour la thèse "La langue des signes comme nouvel outil pédagogique"

Nous avons donc deux Tourangeaux en demi-finale nationale : Nicolas Lamassiaude et Erika Guillet.

 

Basket...

Ce dimanche les joueuses du CEST de Tours ont battu Cotea 67-58 (photos : Morgan Morvan).