Vie locale

Une semaine... du respect organisée à La Poste en Touraine

L'idée : lutter contre les incivilités. Il y en a eu 362 en 2016 dans la région.

Ce n'est pas une première pour La Poste mais apparemment c'est inédite en Indre-et-Loire. La semaine prochaine sera celle du respect dans les bureaux de poste. Avec ce slogan « l’incivilité, ça marque. Plus de respect, ça se remarque. » L'idée : éviter les incivilités envers les agents de ce service public. On peut penser d'ailleurs que c'est d'actualité quelques jours après l'agression d'une guichetière de la SNCF à St-Pierre-des-Corps.

389 bureaux de trois départements du Centre-Val de Loire (18, 36, 37). Ils accueillent 22 000 personnes chaque jour.

Explications : "Un programme d’animations est prévu : affichage, documents pour faciliter les démarches, clients de La Poste invités à s’exprimer sur le sujet, intervention d’un caricaturiste dans certains bureaux… le ton est donné : c’est en mettant en évidence l’importance du respect, de la courtoisie et de la bienveillance dans les échanges que La Poste et La Banque Postale en Touraine-Berry espèrent faire évoluer les comportements.

Les postiers suivent des formations et l’organisation interne est suffisamment efficace pour apaiser la plupart des situations d’incivilités qui surviennent dans les espaces publics. Par ailleurs, La Poste travaille en partenariat avec plusieurs associations locales dans le but de favoriser la médiation dans certains bureaux de poste particulièrement sensibles au sujet des incivilités. Pour autant, des incivilités sont commises à La Poste : 362 ont ainsi fait l’objet d’un signalement en 2016, sur les trois départements."