Vie locale

La Touraine en alerte orange canicule, 38° attendus ce jeudi

Ca devrait (un peu) baisser ensuite.

Il a fait chaud ce mercredi en Indre-et-Loire, trop chaud diront sans doute beaucoup d'entre vous. Au risque de subir un choc thermique, ils étaient d'ailleurs nombreux à faire un plongeon dans la Loire dans l'après-midi pour échapper quelques instants aux plus de 35° à l'ombre, au moins 40 au Soleil. Chaque coin d'ombre était un trésor et particulièrement convoité, de même que les magasins bien (trop ?) climatisés. Les basketteurs de l'UTBM ont même raccourci leur entraînement d'une demi-heure.

Alors qu'en début de semaine on croyait échapper à la canicule et à l'alerte orange qui va avec, finalement, Météo France vient de placer la Touraine et plusieurs autres départements comme nos voisins du Loir-et-Cher ou de la Vienne en alerte orange pour risque de canicule. Et ça va durer car le phénomène est au moins prévu jusqu'à vendredi matin avec des températures autour des 20° voire plus même la nuit. Ce jeudi, sous un Soleil toujours écrasant on devrait battre le record de chaleur de l'année voire plus avec autour de 38° à Tours l'après-midi, encore 36 vendredi et samedi et "seulement" 30 dimanche avec peut-être un peu plus de nuages pour le week-end.

Les conseils que l'on donne dans ces cas-là sont souvent les mêmes : buvez beaucoup d'eau, évitez les activités physiques, passez le plus de temps possible dans des endroits frais, méfiance avec les enfants et les personnes âgées... Dans l'après-midi, le président du Conseil Départemental Jean-Gérard Paumier s'est rendu dans des structures d'accueil notamment à St Avertin et La-Membrolle-sur-Choisille afin de vérifier notamment que les personnels travaillent dans de bonnes conditions. Les crèches et les maisons de retraite doivent faire preuve d'une vigilance particulière jusqu'en fin de semaine.