Vie locale

Nos conseils pour une rentrée des classes zen...

Rien de tel qu'une bonne organisation pour bien appréhender ce moment délicat

Vous voulez une rentrée zen ?

Les vacances sont encore bien là. Notre bonne ville de Tours s’est vidée d’une partie de ses habitants, pour preuve : vous trouvez une place de parking sans effectuer 15 tours de la place Jean Jaurès ; des places assises n’attendent que vous dans le tram… Malgré tout, l’odeur de la rentrée se fait sentir de plus en plus ! On vous dirait bien de profiter de vos derniers instants à 300% et de faire l’autruche mais pour conserver les bienfaits de vos vacances, il vaut mieux anticiper et se préparer.

« Rentrée » rime avec « chevauchée »… fantastique, bien sûr !

On court, on cavale dans tous les sens pour la course aux fournitures, pour planifier les rendez-vous médicaux, pour faire le point sur les différentes démarches, etc….

Mais, le plus difficile, nous semble-t-il, est de « reprendre le rythme »… lorsque chacun s’est adonné, durant tout l’été, aux levers tardifs, aux p’tits déjeuners non moins retardés, aux dîners qui se poursuivaient fort tard dans la nuit… Dès le retour, il nous faut essayer de « recaler » toute la p’tite famille. Pour cela, il nous faut coucher les petits plus tôt et leur lire une histoire pour les aider à plonger dans les bras de Morphée ; et les ados, il faut les inciter à se lever plus tôt car, les envoyer au lit dès le crépuscule tombé, c’est pas gagné ! Un dernier point primordial… faites en sorte que les repas re-deviennent réguliers.

Chacun doit aussi reprendre ses marques, reprendre possession de son environnement et pour cela, rien de mieux qu’une bonne opération « rangement » ! On jette les vieux cahiers inutiles, les tubes de colle vides ou asséchés, les stylos et feutres qui n’écrivent plus, etc…

Il peut-être aussi intéressant de ré-organiser les différents rôles des petits et des grands. Qui fait quoi dans cette maison ? Une juste répartition des tâches domestiques peut être une bonne façon de responsabiliser les plus grands et de donner de l’autonomie aux plus petits… mettre la table, vider le lave-vaisselle, acheter le pain, ranger les courses, etc… Cela permet à chacun de renouer avec l’effort et le devoir de participer à la vie collective.

Même en suivant les bons conseils d’Info-Tours, la rentrée… c’est dur pour tout le monde. Alors, restez ZEN !

Si le RDV chez l’ORL n’est pas possible avant 6 semaines, c’est pas la cata !

Si tous les livres ne sont pas couverts dès le 2ème jour de classe, c’est pas la cata !

Si la p’tite dernière ne s’endort pas avant 21h30 alors qu’elle vit son entrée en CP, c’est pas la cata !

Une année qui démarre, c’est le début d’une foule de nouvelles choses… mais pas forcément cauchemardesque !

Toute l’équipe d’Info-Tours souhaite une excellente rentrée à ses fidèles lectrices et lecteurs.

MhG