Vie locale

Collecte géante de papiers usagés en Touraine

Dans l'objectif de les recycler.

Du 18 au 30 avril 2016, La Poste met en place une grande campagne de sensibilisation au recyclage et de collecte de papier de bureau, à destination des particuliers et des entreprises. L’objectif est de récolter 5 tonnes de papier en 15 jours, grâce aux dépôts réalisés dans ses 22 espaces d’accueil entreprises participants à l’opération dans le Cher, l’Indre et l’Indre-et-Loire.

Avec cette opération baptisée « Le papier, on en fait des tonnes ! », La Poste de Touraine Berry souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du recyclage en proposant à chacun, particulier comme entreprise, de venir déposer son papier de bureau usagé dans l’un de ses 22 espaces d’accueil entreprises participants. Le papier ainsi récupéré sera ensuite valorisé par Nouvelle Attitude, filiale d’insertion par le travail du Groupe La Poste, située à Joué-lès-Tours (37), puis recyclé par des papetiers situés en France.

Un bilan de l’opération sera réalisé le 31 mai prochain.

Depuis 2012, La Poste propose un service de collecte et de recyclage des papiers de bureau. Ce service a convaincu des milliers d’entreprises et de collectivités locales et a permis de collecter près de 50 000 tonnes de papier en trois ans, grâce à un modèle original et innovant qui s’appuie sur les moyens industriels de La Poste et le professionnalisme des facteurs qui, venus pour collecter ou distribuer le courrier dans une entreprise, repartent avec les papiers de bureau usagés, sans émission de CO2 supplémentaire. 100% des papiers collectés par les facteurs sont ainsi recyclés par l’industrie papetière en France.

Grâce à ce service, La Poste répond également à un enjeu porté par la Loi Transition Energétique promulguée le 17 août 2015, qui donne pour objectif aux services de l’Etat et aux collectivités territoriales de :

- Diminuer de 30% leur consommation de papier bureautique

- Consommer 40% de papier recyclé d’ici 2020

- Promouvoir l’Economie circulaire

A partir du 1er juillet 2016, les établissements de l’administration publique de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés auront l’obligation de trier leurs papiers de bureau à la source. A partir de 2018, l’obligation sera étendue aux entreprises de plus de 20 personnes.

 

D'après communiqué.