Tours

StorieCaniculeTouraine #5 : c'est bientôt la fin... le point chaleur du 29 juin

Plusieurs événements annulés ce week-end.

Chaque jour la StorieCaniculeTouraine rassemble sur une même page toutes les infos importantes concernant le pic de chaleur exceptionnel que nous vivons en Indre-et-Loire pour cette dernière semaine de juin.

 

27° sous abri à 10h selon les relevés de Météo France à Parçay-Meslay... La chaleur grimpe vite ce samedi en Touraine, et surtout la température n'a pas vraiment baissé dans la nuit. 20° au minimum, pas forcément suffisant pour rafraîchir les logements d'autant que le vent tombe.

Dans l'après-midi, Météo France s'attend à 40° à Tours, 41° à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Les stations météo ont relevé 38°4 vendredi au Grand-Pressigny, 38°3 au Louroux, 37°5 à Ambillou.

La pollution reste importante avec un indice médiocre sur tout le département selon Lig'Air. Pour limiter la circulation automobile, le tarif journée Fil Bleu à 1€90 reste valable sur l'ensemble du réseau bus et tram de l'agglo tourangelle ce samedi. Pour les trains, après plusieurs jours compliqués cette semaine, pas de grosses difficultés à signaler en fin de matinée. Mais les TGV ralentissent leur vitesse pour éviter tout risque d'accident. La SNCF rembourse ou échange tout billet sans frais ce week-end si vous choisissez de reporter votre voyage.

Des annulations...

La situation devrait s'arranger dimanche avec une vingtaine de degrés dans la nuit, 32 maximum l'après-midi. Bien moins chaud mais suffisant pour entraîner l'annulation de l'événement Le Montmartre Jocondien qui devait présenter différentes oeuvres d'art devant la mairie de Joué-lès-Tours. En revanche les principaux festivals du week-end sont maintenus (Avoine Zone Groove, Les Kampagn'Arts, Les Horizons, le Festival des Poivres...), des brumisateurs ou lieux ombragés sont prévus pour les visiteurs.

Par ailleurs, la ville de Tours annonce que deux manifestations sportives programmées dans le week-end n’auront pas lieu :

  • Sim’Bad Tours aux gymnases Guy Meunier et Corneille
  • Le tournoi de basket 3x3 aux gymnases Dabilly et Jean Macé

Pour vous rafraîchir, vous pouvez vous rendre dans le péristyle de l'Hôtel de Ville, ou les bibliothèques. Cinémas et piscines sont pris d'assaut, préparez-vous à pas mal de queue. Sans doute également du monde dans les centres commerciaux climatisés en ce 1er samedi des soldes d'été.

Alerte sécheresse…

La chaleur de la semaine a eu poiur conséquence de faire baisser le niveau de plusieurs cours d'eau. La préfecture d’Indre-et-Loire a pris ses premières restrictions d’eau de l’année vendredi :

  • La Veude, le Négron et la Veude de Ponçay sont concernées
  • Les prélèvements d’eau y seront restreints dès lundi 9h
  • Pas d’arrosage de jardin ou de remplissage de piscines. Des restrictions aussi pour les agriculteurs

En revanche la Cisse qui aurait pu franchir le seuil d'alerte reste à un niveau suffisant. Pas de restrictions autour de cette rivière.

Et la suite ?

28 à 29° l'après-midi pour les premiers jours de la semaine, 31 jeudi. Mais surtout moins de 20° la nuit ce qui devrait entraîner la levée de l'alerte orange en vigueur depuis lundi en Indre-et-Loire, soit une durée particulièrement longue.