Tours

2 manifs et 400 Gilets Jaunes pour l'Acte XXIV en Touraine

A Tours et Amboise.

Les Gilets Jaunes fidèles au rendez-vous de la Place Jean Jaurès ce samedi après-midi à Tours... 48h après la conférence de presse d'Emmanuel Macron, 200 militants étaient encore dans la rue en colère contre l'action du président, loin d'être convaincus par les annonces qu'il a faites à l'Elysée (indexation des retraites de moins de 2 000€ sur l'inflation dès 2020, simplification du Référendum d'Initiative Partagée accessible dès 1 million de signatures, proportionnelle d'environ 20% aux élections législatives, diminution du nombre d'élus, reconduction de la prime défiscalisée de fin d'année...).

La rassemblement tourangeau s'est déroulé dans le calme, perturbant simplement la circulation des bus et trams, et ponctuellement celle des voitures.

Dans le même temps, Amboise avait été choisie pour un autre rassemblement départemental, une ville symbolique car elle accueillera Emmanuel Macron et son homologue italien ce jeudi 2 mai à partir de 11h30. Là-encore ce sont 200 personnes qui ont défilé dans la cité touristique au départ de la Fontaine Max Ernst.

400 Gilets Jaunes sur l'ensemble de la Touraine c'est une mobilisation faible par rapport au début du mouvement mais comparable à celle des samedis récents. En France le ministère de l'intérieur évoque 23 600 manifestants, les représentants des manifestants environ 3 fois plus.

Les prochains rendez-vous des Gilets Jaunes ? Sans doute mercredi 1er mai dans le défilé traditionnel de la Fête du Travail qui partira vers 10h de la Place de la Liberté à Tours. D'autres devraient revenir à Amboise pour tenter de se faire appercevoir du président qui passera par le Château et le Clos Lucé. Un rassemblement syndical et politique est annoncé à 11h30 aux abords de l'Office du Tourisme ("manifestation déclarée" a précisé Force Ouvrière samedi soir).