Tours

[#MIAM] On a goûté le meilleur croissant et la meilleure brioche feuilletée d’Indre-et-Loire

Avec beaucoup de beurre.

Passion viennoiseries… Le matin, un croissant ne fait jamais de mal. Le pain au chocolat aussi, bien sûr, mais ce sera sûrement le sujet d’un autre article. Bref, tu commences ton week-end, petite balade du samedi matin… Sur le marché, un boulanger affiche le diplôme de meilleur croissant d’Indre-et-Loire, tout juste décerné après un concours au parc des expositions de Tours. Tu sors un peu de monnaie (moins d’1€) et tu en prends un. Pour le plaisir.

Tu résistes un peu pour ne pas le manger sur la route, et tu y goûtes une fois les courses terminées, arrivé à la maison. Pas forcément très doré le croissant (apparemment ça n’a pas dérangé les jurés), en tout cas très fondant, savoureux, léger. Ouais, ça convient bien. Ça fait des miettes mais ça aide à bien démarrer la journée.

D’où il vient de croissant ? D’une boulangerie de Veigné qui passe ses samedis matin au marché Beaujardin, en l’occurrence Les Blés de Demain.

Voici le classement complet des meilleurs croissants d’Indre-et-Loire :

1er prix : Les Blés de Demain à Veigné

2ème : Les Gourmets à Saint-Cyr-sur-Loire

3ème : La Parisienne à Loches

Et pour la catégorie apprentis :

1er prix : Rémy Chalouas Apprenti à la Talmelière Château-Renault

2ème : La Petite Marquise à Tours

3ème : Gonce Dorian Apprenti Chez Rodolphe Vandepuy à Saint-Pierre-des-Corps

 

Encore faim ? Cette fois direction Velpeau, La Petite Marquise… La Fédération des Artisans Boulangers du 37 nous dit qu’on peut y trouver la meilleure brioche feuilletée du département en ce début d’année 2019. Brioche feuilletée ? « Une brioche travaillée avec du beurre » précise la vendeuse. C’est vrai qu’elle a une bonne tête ! Le tarif : 6€95, un peu plus cher qu’une brioche classique.

Au goût ? Tout doux. Amusant ces larges trous à l’intérieur même de la brioche. Une réussite : on sent bien le beurre, c’est nourrissant sans être trop bourratif. Le genre de brioche à manger nature. Pas besoin de confiture, de pâte à tartiner ou de billes de sucre.

Voici le classement complet catégorie brioche feuilletée dans le département :

1er prix : La Petite Marquise à Tours

2ème : Au Tours des Gourmandises à Tours

3ème : La Parisienne à Loches

 

Et tant qu’on y est la catégorie Pain de Campagne :

1er prix : Au Tours des Gourmandises à Tours

2ème : Gilles Dutrion à Montbazon

3ème : Les Gourmets à Saint-Cyr-sur-Loire